Presse internationale, Mardi 19 juin 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la tension croissante entre Frères musulmans et militaires en Egypte, où la Confrérie revendique la victoire à la présidentielle, les tractations grecques, et un sommet de plus sur l’environnement.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la situation en Egypte, où le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi, revendique la victoire à l’élection présidentielle.
C’est une annonce que son adversaire, Ahmed Chafik, ex-Premier ministre de Moubarak présenté comme le candidat de l’armée, continue de contester, malgré plusieurs estimations qui donnent effectivement Morsi gagnant, autour de 51%. Les militaires, quant à eux, confirment qu’ils remettront le pouvoir au président élu avant la fin du mois, mais gardent le pouvoir législatif. D’après The Guardian , une «lutte à mort» serait en train de s’engager entre les Frères musulmans et le Conseil suprême des forces armées. «Pendant 18 mois nous avons tout fait pour éviter la confrontation avec les autres partis politiques, déclare un membre de la Confrérie, mais aujourd’hui l’armée veut nous barrer la route, et cela, nous ne l’accepterons pas».
Confrontation ou non, et désignation ou non de Mohamed Morsi, les pouvoirs du président qui sera désigné seront de toute façon strictement encadrés par l’armée. Le quotidien égyptien AlMasryAlYoum rappelle que les militaires viennent non seulement de s’attribuer le pouvoir législatif, mais aussi le pouvoir de rédiger la nouvelle constitution, qu’ils ont dissout l’Assemblée du peuple dominée par les Frères musulmans, et accordé à la police militaire des pouvoirs judiciaires, et que tout cela doit amener les forces révolutionnaires à poursuivre leur combat – une lutte qu’ils doivent impérativement mener dans l’unité.
On passe maintenant en Grèce, où les négociations se poursuivent pour la formation d’un gouvernement de coalition, dominé par les conservateurs de la Nouvelle Démocratie. Antonis Samaras devrait trouver un accord avec les socialistes du Pasok, mais aussi avec la Gauche démocratique, d’après Kathimerini , qui rapporte également que Syriza, la coalition de gauche radicale emmenée par Alexis Tsipras, refuse toujours, en revanche, une quelconque forme de coopération.
Antonis Samaras, le très probable futur Premier ministre grec, un «poids léger» auquel va revenir désormais la lourde responsabilité de conduire son pays vers la stabilité, d’après The Independent . Le journal raconte que l’accueil risque toutefois de ne pas être très chaleureux à Bruxelles et à Berlin, car Antonis Samaras s’est d’abord battu contre l’austérité imposée par l’Europe, avant de s’y convertir.
The Guardian revient plus en détails sur la stratégie de Syriza, la coalition à la gauche de la gauche. Le journal explique que loin de s’isoler, le parti d’Alexis Tsipras peut finir par apparaître aux yeux des Grecs comme le seul parti de gauche à n’avoir pas trahi ses idéaux, à ne pas avoir cédé à la pression européenne. Bref, la coalition Syriza, a peut-être perdu dimanche dernier, mais c’est une défaite qui pourrait se transformer en victoire.
Et on termine cette revue de presse avec l’ouverture, demain, du sommet de Rio. C’est un rendez-vous dont le militant pour l’environnement George Monbiot raconte dans les colonnes du Guardian qu’il n’en attend pas grand-chose, et il le dit d’ailleurs de façon assez lapidaire.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.