logo

Le Barça profite du match nul du Real Madrid

Après dix matchs gagnés, le Real Madrid a dû concéder le nul contre l'Atlético, tandis que Barcelone a battu (2-0) l'Athletic Bilbao. Le Barça, leader, devance désormais son éternel rival de six points au classement.

AFP - Tenu en échec (1-1) par son rival de l'Atletico samedi soir pour le compte de la 26e journée, le Real Madrid voit le FC Barcelone, vainqueur de l'Athletic Bilbao (2-0), creuser un écart de six points en tête de la Liga.

La dynamique du Real connaît un coup d'arrêt: vainqueurs de 10 matches consécutifs en championnat avant samedi, les Madrilènes fondaient ces derniers temps sur le Barça, qui restait sur deux défaites et un nul.

Le Real comptait sur une victoire contre son grand rival de la capitale non seulement pour accentuer la pression sur le leader, mais également pour aborder dans les meilleures dispositions le 8e de finale de Ligue des champions qui l'attend mardi contre Liverpool. Il faudra en effet aux "Merengue" remonter le déficit de l'aller (0-1 à Santiago Bernabeu).

Ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score grâce à Diego Forlan (38, 1-0). L'Uruguayen marquait son 18e but de la saison sur un bon service de Sergio "Kun" Agüero.

Non sélectionnable en Ligue des champions, le Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar s'est rendu utile pour son équipe en championnat en égalisant à la 57e minute. Le Français Lassana Diarra, préféré à son coéquipier en C1, a disputé quant à lui le match au poste d'arrière droit, pour dépanner son entraîneur.

L'Atletico n'a toujours pas gagné à Bernabeu depuis 1999, mais a tout de même rendu service au FC Barcelone en freinant le Real.

Puyol sur le flanc

"Nous avons six points de retard mais ce n'est pas insurmontable", a tempéré Juande Ramos, le technicien du Real. "Six points, ce n'est que deux matches, et nous devons encore recevoir Barcelone au Bernabeu". Le "Clasico" espagnol aura lieu le 3 mai.

Au Camp Nou, les Barcelonais ont pris les devants au tableau d'affichage grâce au premier but en blaugrana de Sergi Busquets, 20 ans, qui reprenait de la tête un centre précis de Xavi (17, 1-0). Lionel Messi a doublé la mise sur penalty (32, 2-0), son 18e but de la saison.

"Est-ce que nous sommes revenus à notre meilleur niveau ? Eh bien, nous avons gagné, et sans prendre de but, a réagi Eto'o. Mais franchement, on jouait déjà bien avant, et pourtant on prenait des buts, on faisait match nul ou on perdait".

Chose rassurante pour les Barcelonais avant leur 8e de finale retour de C1 contre Lyon, leur circulation de balle et leur jeu offensif sont en place, comme en témoigne la déferlante d'occasions de but en leur faveur.

Motif d'inquiétude cependant, Samuel Eto'o et Thierry Henry ont manqué bon nombre d'occasions, et vont devoir régler leur mire s'ils veulent faire mieux mercredi contre les Français.

L'autre ombre au tableau est la blessure du défenseur et capitaine Carles Puyol, qui sera sur le flanc trois semaines et manquera le match contre Lyon.

De son côté, Villarreal a battu l'Espanyol Barcelone, avant-dernier de Liga sur le score de 1-0. Ces trois points confortent la 4e place de Villarreal (45 points), deux points derrière le FC Séville, qui reçoit Almeria dimanche.