La ville de Montpellier était en liesse, dimanche soir, après la victoire de son équipe à la finale du championnat de France, au terme d’une soirée riche en rebondissements. Le 13e budget de la L1, a ainsi obtenu le premier titre de son histoire.
AFP - Le centre-ville de Montpellier a explosé de joie dimanche soir au coup de sifflet final du match Auxerre-Montpellier (1-2), résultat qui sacre le Montpellier Hérault Sport Club champion de France de football pour la première fois de son histoire.
Quelque 20.000 personnes s'étaient réunies place de la Comédie où était retransmis la match sur écran géant. Vers minuit, soit trente minutes après la fin de la rencontre, des milliers de fans continuaient d'affluer vers le centre-ville, transformant les rues en vague humaine et chantant "Ici c'est la Paillade", quartier d'origine du club, "On est les champions, on est les champions".
"Montpellier Héros", "A jamais dans nos coeurs", "Merci", scandaient des banderoles accrochées aux fenêtres du centre-ville.
Juchés sur la célèbre fontaine des Trois Grâces, des fans allumaient des fumigènes dans une ambiance de feria. Grimés et arborant des maillots du club, d'autres tentaient d'investir les bars déjà bondés.
"Moment historique"
"C'est énorme, c'est fabuleux, ils l'ont fait !", lâchait, larmes aux yeux et bière à la main, Guillaume, Montpelliérain de naissance et de coeur. Monté "à la capitale" il y a douze ans, il raconte avoir toujours soutenu +La Paillade+ et est redescendu ce week-end "pour vivre ce moment historique. La fin était hyper stressante, avec ce retard interminable".
Pierre, 14 ans, est abonné depuis deux ans à La Mosson : "C'est magique. On est champions avec un petit budget (13e de la Ligue 1, NDLR) et beaucoup de joueurs sont issus du centre de formation : Belhanda, Cabella, Stambouli, et ça, c'est très fort. Le meilleur moment de la saison, c'est ce but marqué à la dernière seconde contre Lille, dimanche dernier. C'est là que j'ai compris qu'on serait champions. Même si on a souffert ce soir".
Certains supporteurs plus anciens, qui ont connu les périodes de purgatoire en Ligue 2, pleurent de joie. "C'était l'année ou jamais, glisse Jean-Pierre, 45 ans. A partir de l'an prochain, PSG va tout rafler. On a su en profiter!"
Les jeunes sont plus optimistes. "On l'a fait une année, on peut le refaire plus tard, avance Pierre. D'autant plus que ce titre et la participation à la Ligue des Champions vont rapporter beaucoup d'argent et vont aider le club à se développer".
Parade lundi
La Ville et la préfecture ont autorisé pour l'occasion les bars à fermer à 2h00, au lieu de 1h00 et une estrade a été dressée pour accueillir un concert techno.
Les joueurs, de retour d'Auxerre, étaient attendus autour de 2h00 du matin à l'aéroport Montpellier Méditerranée.
Après une nuit forcément très courte, Olivier Giroud et ses partenaires et l'entraîneur René Girard paraderont dans les rues de la ville, lundi, entre 17h00 et 18h00, à bord d'un bus à impériale.
Le trophée de champions de France leur sera remis vers 18h30, sur le parvis de l'Opéra Comédie, par Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP).
Créée en 1974 par Louis Nicollin, actuel président et unique actionnaire, le club de Montpellier La Paillade, devenu depuis Montpellier Hérault Sport Club, renoue avec ses heures de gloire. En 1990, le club, alors emmené par Laurent Blanc, avait remporté la coupe de France, avant d'atteindre les quarts de finale de la coupe des Coupes.
L'an prochain, le stade de la Mosson accueillera à nouveau des grands d'Europe, avec la première qualification de Montpellier pour la phase de poules de la Ligue des champions.