
Le Fonds monétaire international (FMI), qui a pris acte de la nomination ce jeudi d'un gouvernement intérimaire en Grèce, a annoncé qu'il suspendait ses contacts avec le pays jusqu'à la tenue des prochaines élections législatives, fixées au 17 juin.
AFP - Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué jeudi qu'il suspendait ses contacts avec la Grèce jusqu'aux élections législatives et qu'il ne travaillerait pas avec le nouveau gouvernement nommé de manière transitoire pour expédier les affaires courantes.
"Nous attendons avec intérêt de prendre contact avec le (futur) gouvernement une fois qu'il aura été formé", a affirmé à la presse un porte-parole de l'institution, David Hawley.
A un journaliste qui lui rappelait qu'un gouvernement avait pris ses fonctions à Athènes
le jour même, ce porte-parole a précisé que le FMI comptait discuter avec le gouvernement formé "après les élections" du 17 juin.
"L'essentiel est que notre mission (à Athènes) aura lieu après les élections. Je n'ai pas de date spécifique", a poursuivi M. Hawley.
Le gouvernement technique formé jeudi en Grèce, composé en majorité d'universitaires ou de hauts fonctionnaires, a pour principale mission de préparer les élections.
Il ne devrait pas avoir de parlement à sa disposition, puisque celui sorti des urnes le 6 mai doit être dissous vendredi, pour permettre le délai de vacance d'un mois prévu par la constitution avant chaque élection législative.
Le FMI a accordé en mars à la Grèce un nouveau prêt de 28 milliards d'euros, succédant à celui de 30 milliards d'euros de mai 2010, dont deux tiers avaient été versés.
Le versement d'une deuxième tranche de ce prêt, d'un montant de 1,6 milliard d'euros, était initialement prévu fin mai. Mais comme il nécessite la formation d'un gouvernement ayant une majorité au parlement, il devrait intervenir en juin au plus tôt.