Sceptique quant à l'amélioration de la situation économique, le FMI appelle les États à prendre de nouvelles mesures contre la crise. L'institution veut contrer la faiblesse de l'économie mondiale prévue pour les deux prochaines années.
AFP - Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé vendredi les Etats à examiner de nouvelles mesures de relance budgétaire pour l'année prochaine, estimant "probable" que "la faiblesse de l'économie se poursuive en 2010".
"Etant donné la faiblesse prévue de l'économie mondiale ces deux prochaines années, la possibilité d'apporter une relance budgétaire qui aille au-delà des mesures déjà annoncées doit être examinée", a affirmé le FMI dans un rapport intitulé "Les arguments en faveur d'une relance mondiale".
"Vu la probabilité que la faiblesse de l'économie se poursuive en 2010, il faut être moins inquiet de voir les dépenses mises en oeuvre seulement quand l'économie aura commencé à se reprendre", a-t-il ajouté.
"La première considération (que doivent avoir les Etats), c'est l'état de leur économie, et leurs perspectives de croissance. Plus l'économie est faible, plus les pays vont devoir faire pour la soutenir et la renforcer", a souligné lors d'une conférence de presse le directeur des affaires budgétaires au FMI, Carlo Cottarelli.
"Comme nos simulations l'établissent clairement, des dépenses d'investissements des Etats et/ou des versements ciblés pourraient avoir des effets multiplicateurs considérables sur l'économie", a indiqué l'institution multilatérale.
Le FMI décrit "un scénario idéal où la relance budgétaire est à la fois mondiale et soutenue par une politique monétaire souple, et où les secteurs financiers nationaux sous pression sont soutenus par les Etats".
Dans ce cas, selon lui, "chaque dollar dépensé pour des investissements publics peut accroître le produit intérieur brut d'environ trois dollars, tandis que chaque dollar de versements ciblés peut accroître le PIB d'environ un dollar".