
Immigration, islam, droit de vote des étrangers, "affaires libyennes"... Au "Rendez-vous de France 24-RFI", le ministre de l’Intérieur défend le programme de Nicolas Sarkozy, accusé de dérive droitière par certains politiques et médias.
Invité du "Rendez-vous de France 24-RFI", le
ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, affirme croire en la victoire de Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle, dont il s'emploie à défendre le bilan et le programme. Tour d’horizon de ses déclarations.
• La surprise François Bayrou
"On ne comprend pas le cheminement de sa pensée puisqu’il a affirmé que les propositions de Hollande étaient dangereuses pour la France […] Est-ce que les électeurs de François Bayrou sont davantage séduits par ce discours de déficit supplémentaires [de François Hollande, ndlr] ou par celui, sérieux, de Nicolas Sarkozy ?"
• Rapprochement avec le FN
Après le premier tour, "Nicolas Sarkozy n’a pas changé son discours sur des questions considérées comme permettant une évolution droitière […] Je suis défavorable pour ma part à ce qu’il y ait des discussions et des accords avec le Front national"
• Immigration
"Nicolas Sarkozy est favorable à la maîtrise des flux migratoires. Le projet qu’il porte est profondément humaniste. Il n’a rien contre l’immigration. Mais il constate qu’une immigration trop importante ne permet pas une intégration satisfaisante des étrangers que nous accueillons. C’est pour cela qu’il veut réduire de moitié le nombre des étrangers que nous accueillons en France [ils sont actuellement au nombre de 180 000, ndlr] afin que notre société continue de vivre de façon harmonieuse, toujours en conformité avec les principes républicains. L’intégration à la française n’est pas le succès que l’ont dit."
• Islam
"Il y a un certain nombre de pratiques qui ne satisfont pas nos compatriotes. Prenons les prières de rue que j’ai interdites et qui n’ont plus cours. C’est quelque chose que Daniel Vaillant, mon prédécesseur à l’Intérieur [2000-2002], pensait que cela ne gênait personne, mais cela gêne le principe de laïcité. L’immense majorité des musulmans de France veulent vivre leur religion sereinement, discrètement en étant respectés, considérés par les autres. Ces manifestations excessives leur portent préjudice."
• Droit de vote des étrangers
"Un président de la République a le devoir de maintenir une cohésion nationale et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de communautarisme et qu’il y ait une bonne entente entre les personnes de notre pays quelle que soit leur origine […] Si nous mettons un terme à ce principe républicain qui est que votent ceux qui sont français, nous risquons d’avoir des majorités dans les conseils municipaux qui soient étrangères et des majorités qui, par conséquent, fassent entrer des pratiques communautaristes qui ne sont pas conformes aux principes de la République, ni au mode de vie des Français."
• Financement libyen de la campagne 2007 de Sarkozy
"L’authenticité de la note de Mediapart a été mise en doute par les personnes qui y étaient citées. Tout le monde dément. Moussa Koussa [ancien ministre des Affaires étrangères de Mouammar Kadhafi, ndlr], désigné comme le signataire, a déclaré que c’était un faux. On a fait dire à M. Baghdadi, l’ancien Premier ministre de Kadhafi, que cette note était vraie. Aujourd’hui, il dément. On a fait dire, donc il y a quelqu’un qui manipule. Je suis curieux de savoir qui. Et j’espère que la justice le dira."
• Avenir de l’UMP
"Il faut ouvrir une nouvelle page qui est la page des législatives. Et nous avons un devoir, c’est de gagner les législatives comme la présidentielle […] Un jour, il faudra traiter, puisque la question se pose, la façon dont les mouvements et les courants de pensée s’organisent au sein de l’UMP [le parti présidentiel, ndlr]. Mais surtout ce qu’il faut c’est que l’UMP demeure dans son unité."