![L'ONU exhorte le Soudan et le Soudan du Sud à cesser les hostilités L'ONU exhorte le Soudan et le Soudan du Sud à cesser les hostilités](/data/posts/2022/07/17/1658049612_L-ONU-exhorte-le-Soudan-et-le-Soudan-du-Sud-a-cesser-les-hostilites.jpg)
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité, ce mercredi, une résolution exigeant que le Soudan et le Soudan du Sud mettent fin à leurs affrontements armés d'ici 48 heures, sous peine de sanctions.
AFP - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi à l'unanimité une résolution exigeant du Soudan et du Soudan du Sud qu'ils cessent les hostilités dans les 48 heures et résolvent leurs différends en trois mois, sous peine de sanctions.
La résolution, déposée par les Etats-Unis et la France notamment, exige que les deux pays "reprennent les négociations sans conditions" sous les auspices de l'Union africaine sur tous les points en litige, notamment le partage des revenus pétroliers, dans les deux semaines, et les concluent dans un délai de trois mois.
Le Conseil suit en cela une décision prise par l'Union africaine (UA). La Russie et la Chine, deux partenaires des deux Soudans à qui ils achètent notamment du pétrole, avaient manifesté des réticences mais se sont finalement ralliés à la résolution.
Le 24 avril, le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine avait donné deux semaines au Soudan et au Soudan du Sud pour reprendre les négociations et trois pour les conclure. Il avait appelé l'ONU à soutenir son action en vertu du chapitre 7 de sa Charte, qui prévoit des mesures coercitives pour faire appliquer une décision en cas de menace contre la paix.
La résolution exige que les deux pays "cessent immédiatement toutes hostilités, y compris les bombardements aériens" et s'y engagent formellement auprès de l'UA et de l'ONU "dans les 48 heures au plus".
Tous deux doivent aussi ramener leurs forces armées de leur côté de la frontière et cesser de soutenir les groupes rebelles opérant sur le territoire de l'autre.
Dans un délai de deux semaines, le Soudan et le Soudan du Sud devront retirer leurs forces de la région contestée d'Abyei. Ils devront "reprendre les négociations sans conditions" sous les auspices de l'UA sur tous leurs différends, notamment le partage des revenus pétroliers et la délimitation de la frontière commune. Ces négociations devront être conclues "dans un délai de trois mois", précise le texte.
Le Conseil se déclare prêt, si l'un ou l'autre des deux pays ne se conforme pas à sa résolution, à prendre des "mesures supplémentaires" prévues par l'article 41 de la Charte de l'ONU.
Cet article prévoit comme moyens de pression des sanctions économiques et la rupture des relations diplomatiques.
L'ambassadrice américaine Susan Rice a souligné devant le Conseil que les deux pays avaient souvent "fait des promesses avant de les oublier" et qu'ils seraient jugés en fonction de "leurs actes".
Elle a rappelé que le conflit "est sur le point de dégénérer en une guerre ouverte et longue", ajoutant: "les combats doivent cesser et cesser immédiatement".