Après un essai refusé par l'arbitre à la dernière minute, Clermont-Ferrand a échoué dans sa quête du titre de la Coupe d'Europe de rugby, face aux tenants du titre irlandais du Leinster (19-15), ce dimanche à Bordeaux.
AFP - Les champions en titre du Leinster se sont qualifiés pour la finale de la Coupe d'Europe de rugby, en éliminant en demi-finale les Français de Clermont (19-15) dimanche à Bordeaux.
Les Irlandais défendront leur titre face aux Nord-Irlandais de l'Ulster le 19 mai à Twickenham (17H00 locale, 18H00 française).
Les champions en titre, qui jouaient leur quatrième demi-finale d'affilée, ont fait basculer la rencontre sur un essai au retour des vestiaires de l'arrière Cian Healy (42), transformé par Sexton, alors qu'ils étaient menés 12 à 6.
Pour leur première demi-finale de Coupe d'Europe devant 20.000 de leurs supporters venus à Bordeaux, les Clermontois ont, eux, joué de malchance avec les sorties précoces sur blessure de Julien Malzieu (13) et Lee Byrne (20) qui ont entraîné une recomposition de la ligne de trois-quarts avec les entrées de Jean-Marcellin Buttin et Regan King.
Ils ont également vu un essai refusé à Wesley Fofana à la 79e minute qui n'a pas réussi à aplatir dans l'en-but, avant d'échouer à franchir la ligne dans une ultime séquence de +pick and go+ dans les arrêts de jeu.
Malgré la domination des Irlandais qui ont exercé une pression constante dans le jeu au sol, ils avaient pourtant réussi à capitaliser en première période par la botte de Brock James pour virer en tête à la mi-temps (12-6). L'ouvreur australien a inscrit les 15 points de son équipe (5 sur 6).
Mais l'expérience des champions et la solidité de leur banc ont finalement eu raison de la détermination des Français, trop souvent sanctionnés par l'arbitre Wayne Barnes.
Les Clermontois, déjà éliminés par ces mêmes Irlandais en quart de l'édition 2010, tenteront désormais de conquérir un nouveau titre de champion de France. Ils sont déjà qualifiés pour les demi-finales du Top 14.
Les joueurs de la province de Dublin disputeront, eux, leur troisième finale européenne en quatre ans. Ils ont été sacrés deux fois en 2009 et 2011. Ils ont dominé deux fois l'Ulster cette saison en Ligue celtique: 42-13 à Dublin le 26 décembre et 16-8 à Belfast le 20 avril.