logo

"Le Pen trouble-fête"

Presse française, Lundi 23 avril. Au menu de la presse française et internationale ce matin, les résultats du premier tour de la présidentielle: le duel Hollande-Sarkozy, et le score élevé du Front National.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

Les résultats du premier tour sont à la Une de toute la presse française, et on commence ce matin avec le Parisien.

«Un duel attendu, et une surprise»:le Parisien revient sur l’arrivée en tête des deux favoris , François Hollande 28,4 %, et Nicolas Sarkozy, 27 %, suivis par Marine Le Pen, qui obtient un score plus élevé que prévu: 18, 3%. Marine Le Pen, la  «trouble fête» pour Libération, qui a choisi de consacrer sa Une au vainqueur de ce premier tour, François Hollande. François Hollande, Nicolas Sarkozy qu’on retrouve également à la Une du Figaro, avec, toujours, la percée du Front national. Un score historique, qui dépasse celui du FN en 2002, et qui vient relancer le second tour. Relancer, ou plutôt compliquer la donne pour le 6 mai, et plus particulièrement pour Nicolas Sarkozy, qui va devoir à la fois rassembler les électeurs du FN et ceux de François Bayrou. Une «équation difficile», évoquée ce matin à la Une des Echos. Equation qui serait, à en croire le quotidien l’Humanité, le résultat de la stratégie droitière du président sortant. L’Huma évoque le score élevé de l’extrême-droite comme la marque du «désaveu» de Nicolas Sarkozy.

Désaveu, ou à tout le moins vote-sanction à l’égard du président sortant: c’est aussi l’analyse que fait ce matin la presse étrangère. L’espagnol El Pais parle d’un «échec personnel et politique» de Nicolas Sarkozy, et rappelle que le candidat de l’UMP est le premier président sortant à ne pas parvenir à remporter premier tour à la présidentielle. El Pais pour qui la victoire hier de François Hollande marque la «résurrection» du socialisme en France.

Le quotidien belge Le Soir lui d’une manifestation de la «colère» des Français, et explique qu’il va désormais être très difficile pour Nicolas Sarkozy de parvenir à ménager la chèvre et le chou, à manœuvrer sur le terrain du FN et à convaincre, dans le même temps, les centristes de se rallier à lui. Un dilemme qui amène le journal à s’interroger: «Quelle campagne Nicolas Sarkozy va-t-il bien pouvoir mener désormais ?».

La presse étrangère est globalement assez à charge contre Nicolas sarkozy. Avec un peu plus d’humour, The Daily Beast propose de nous expliquer comment Nicolas Sarkozy s’est finalement fait avoir par lui-même, comment il s’est «piégé tout seul», notamment avec la faute originelle du «quinquennat bling bling».

On est moins sévère, toutefois, du côté du Financial Times. Le journal relève que l’écart entre Nicolas Sarkozy et François Hollande est moins large que prévu, et que le report des voix est a priori plus favorable au président sortant. The FT explique que le faiseur de roi, malgré son score décevant, sera sans conteste François Bayrou, et annonce un second tour très serré.

L’autre résultat qui retient l’attention de la presse étrangère, c’est bien sûr le score élevé du Front national, qui suscite cette question du New York Times: «Pourquoi Marine Le Pen fait-elle autant battre le coeur des Français ?». Pour le journal, l’arrivée en troisième place du FN marque surtout l’échec de la stratégie de Nicolas Sarkozy consistant à récupérer les thèmes du Front national, et la réussite de Marine Le Pen, qui serait parvenue à changer l’image du FN et à faire oublier le versant raciste de son programme. «Les Français se sont fait peur en 2002, mais ils n’en n’ont finalement n’ont pas tiré les leçons», conclut le journal.

La presse étrangère, enfin, revient bien sûr sur les conséquences au niveau européen d’une éventuelle défaite de Nicolas Sarkozy au second tour. Un scénario évoqué par The Times, qui écrit qu’au couple «Merkozy» va peut-être succéder un nouvel attelage, les «Merkande» ou les «Frangela» - un couple dont on ignore s’il parviendra à résoudre les problèmes structurels de la zone euro, problèmes non résolus pour le moment par les Merkozy et qui réclament pourtant des solutions urgentes.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.