logo

Accord à l'amiable entre BP et les victimes de la marée noire du golfe du Mexique

Deux ans après la catastrophe environnementale sur les côtes américaines, le groupe pétrolier britannique a conclu un accord d'un montant de 7,8 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros) afin de dédommager les victimes de la marée noire.

REUTERS - BP a annoncé mercredi la conclusion d’un accord à l’amiable de plusieurs milliards de dollars avec des victimes de la marée noire survenue en 2010 dans le golfe du Mexique.

Dans le cadre de cet accord, le groupe pétrolier britannique estime qu’il devra verser 7,8 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros) pour dédommager quelque 100.000 individus et entreprises, bien qu’il n’y ait pas de limite au montant qu’il pourrait finalement devoir verser.

Vendredi marquera le deuxième anniversaire de l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, qui a fait 11 morts et provoqué la plus grande marée noire de l’histoire des Etats-Unis.

« BP s’est engagé à soutenir les efforts de restauration économiques et environnementaux sur la côte du golfe », a déclaré son directeur général dans un communiqué. « Ce montant nous donne un cadre pour continuer de tenir cette promesse, en offrant à ceux qui en sont affectés une compensation juste et complète, sans attendre l’issue d’un long processus judiciaire. »

BP doit encore faire face aux plaintes de plusieurs milliards de dollars émanant de l’Etat fédéral américain, des autorités locales ou encore de ses partenaires de forage Transocean et Halliburton.

Le groupe a déjà passé une charge de 37,2 milliards de dollars dans ses comptes pour les coûts liés à la marée noire.

L’action BP a terminé en baisse de 1,4% à 448,1 pence alors que la Bourse de Londres a cédé 0,38%.