Le coureur italien de l'équipe Astana Enrico Gasparotto a remporté au sprint la classique néerlandaise qui se déroulait entre les villes de Maastricht et de Valkenburg, ce dimanche. Il a couvert les 256 km de l'épreuve en un peu plus de 6h30.
AFP - L'Italien Enrico Gasparotto (Astana) a remporté dimanche l'Amstel Gold Race, la classique cycliste néerlandaise courue sur 256,5 kilomètres de Maastricht à Valkenburg.
Gasparotto (30 ans) a devancé au sprint, au sommet du Cauberg, le Belge Jelle Vanendert et le Slovaque Peter Sagan.
L'Espagnol Oscar Freire, parti à l'attaque à 6 kilomètres de l'arrivée, n'a été rejoint et dépassé que dans les 50 derniers mètres de cette course disputée par un temps froid.
Une échappée de neuf coureurs (Bardet, Bilbao, C. Pineau, R. Kreder, Caethoven, Howes, Stortoni, Delfosse, Lietaer), partie au 39e kilomètre, a compté jusqu'à 13 min 20 sec d'avance (Km 85).
Le peloton, souvent mené par les BMC et les Katusha, s'est rapproché (4 min aux 60 km, 2 min 20 sec aux 40 km) avant que le néo-pro français Romain Bardet, le plus à l'aise du groupe dans les montées, prolonge l'aventure et insiste jusqu'au seuil des 10 derniers kilomètres avec l'Américain Alex Howes.
Après une courte tentative du Français Thomas Voeckler et du Slovaque Peter Sagan, Freire s'est dégagé à 6 kilomètres de la ligne, imité ensuite par le Néerlandais niki Terpstra.
Dans la montée d'arrivée, le vainqueur des deux précédentes éditions, le Belge Philippe Gilbert, a forcé l'allure avant de faiblir dans les 100 derniers mètres.
Gasparotto, troisième voici deux ans, a remporté sa première grande classique. Maillot rose du Giro en 2007, après la première étape, il a enlevé aussi le Championnat d'Italie 2005.
Le vainqueur du dernier Tour de France, l'Australien Cadel Evans, a abandonné après la deuxième des trois ascensions du Cauberg, alors qu'il était attardé à 75 kilomètres de l'arrivée.