logo

Mondial 2026 - barrages africains : le Nigeria d'Osimhen fait plier le Gabon en prolongation
Au terme d'un match relevé, les Super Eagles du Nigeria ont battu les Panthères du Gabon (4-1). Les hommes d'Eric Chelle obtiennent ainsi leur ticket pour la finale de dimanche et se rapproche ainsi du Mondial de 2026. Ils devront d'abord battre le vainqueur du choc RD Congo-Cameroun.
Illustration - Le Nigérian Victor Osimhen marque le premier but de son équipe le 14 octobre 2025, lors du match Nigéria-Bénin, au Stade international Godswill Akpabio, à Uyo, au Nigeria. © Sodiq Adelakun, Reuters

Le Nigeria a obtenu jeudi 13 novembre son ticket pour la finale des barrages africains au terme du premier match de barrage à élimination directe du "Final Four" qui l'opposait au Gabon (4-1). Les Super Eagles retrouveront en finale dimanche le vainqueur du choc entre le Cameroun et la RD Congo se rapprochant ainsi d'une qualification pour la Coupe du monde 2026. 

La rencontre entre les Panthères et les Super Eagles a eu lieu en terrain neutre, au stade Moulay El Hasan à Rabat, au Maroc. Le match était très tendu dès les premiers instants, avec un carton jaune à la 6ᵉ minute pour Wilfred Ndidi, milieu défensif du Besiktas JK. Favoris, les Nigérians ont eu beaucoup de mal à trouver la faille en première mi-temps sous une pluie battante, malgré les quelques fulgurances de Victor Osimhen. La star du Galatasaray SK, actuellement meilleur buteur de Ligue des Champions avec 6 réalisations, n'a cessé de créer du danger dans la surface des Gabonais, sans parvenir à tromper le taulier gabonais Loyce Mbaba. 

Solidaire, le bloc défensif des Panthères, qui rêvaient de décrocher une qualification historique à leur première Coupe du monde, est parvenu à contenir les assauts des Super Eagles un temps, malgré un avertissement pour leur mentor Pierre-Emerick Aubameyang à la 44ᵉ minute de jeu. 

Un sursaut d'orgueil gabonais permet aux Panthères d'enfin s'approcher du but nigérian en toute fin de première mi-temps. Une dynamique que les hommes de Thierry Mouyouma parviennent à maintenir en début de deuxième période en mettant le pied sur le ballon. 

À la 55ᵉ minute, un tirage de maillot dans la surface nigériane sur un coup de pied arrêté amène l'arbitre sud-africain à solliciter la VAR. Tom Abongile se sait surveillé - les Super Eagles ont dénoncé le choix d'une équipe sud-africaine sur cette rencontre à enjeu. Il passera plusieurs minutes à revoir le ralenti, avant de finalement refuser le penalty aux Panthères. 

Remontés, les Gabonais multiplient ensuite les coups de pieds arrêtés, porteurs d'espoir pour les quelques centaines de supporters gabonais ayant fait le déplacement. Avant de revenir au réel sur une faute défensive. Une passe en retrait ratée, interceptée par Akor Adams, permet à l'attaquant du FC Séville d'ouvrir le score (78e, 1-0). 

Les Gabonais subissent ensuite les assauts répétés des Super Eagles, jusqu'à ce que les Panthères reviennent au score grâce à une superbe réalisation de Mario Lemine, milieu de terrain de Galatasaray et coéquipier d'Osimhen, dans les derniers instants de la partie, prolongeant le suspense pendant les 12 minutes de temps additionnel. Les Nigérians peinent ensuite à remettre le pied sur le ballon, comme assommés.

Les Super Eagles et Osimhen se réveillent durant les prolongations

Dans le money time, Osimhen manque le cadre de peu sur une contre-attaque, mais ce sont surtout les Panthères qui continuent de mettre la pression sur la moitié de terrain nigériane. Méconnaissable, un Osimhen en perte de confiance manque par la suite une nouvelle fois sa confrontation avec Mbaba, à quelques instants de la fin du temps additionnels. 

Coaching gagnant, il faudra attendre la 97ᵉ minute de jeu pour que Chidera Ejuke, entré en milieu de deuxième mi-temps, parvienne à tromper le taulier du Stella Club d'Adjamé, marquant son premier but en sélection. 

Victor Osimhen vient planter une troisième banderille à la 102e. Les Super Eagles font ensuite tourner le ballon, privant les hommes de Thierry Mouyouma de toute action dangereuse. 

En confiance, l'attaquant star de Galatasaray vient ensuite marquer un deuxième but de retour de la pause (110e, 4-1), tuant les derniers espoirs de qualification gabonais. Les esprits s'échauffent dans les dernières minutes de la partie et Mario Lemine n'hésite pas distribuer deux cartons jaunes pour des contacts gabonais.