logo

Près de 400 détenus s'évadent d'une prison attaquée par les Taliban

Quelque 400 détenus de la prison de Bannu (nord-ouest du Pakistan) se sont évadés lors de l'attaque du bâtiment par les Taliban. Parmi eux se trouverait un ex-officier condamné à mort pour avoir perpétré un attentat contre l'ex-président Musharraf.

AFP - Près de 400 détenus, dont des insurgés islamistes, se sont évadés dimanche d'une prison dans le nord-ouest du Pakistan, bastion de groupes rebelles, dans une attaque revendiquée par les talibans pakistanais, ont annoncé les autorités et les assaillants.

Plus de 150 hommes lourdement armés ont pris d'assaut la prison centrale de Bannu, proche des zones tribales de Khyber et d'Orakzai, à la grenade et au lance-roquettes.

Ehsanullah Ehsan, le porte-parole de Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), le parti des talibans pakistanais, a revendiqué l'opération. "Nous avons attaqué la prison de Bannu et avons libéré nos membres", a déclaré Ehsan à l'AFP.

"Dans quelques jours, lorsqu'ils auront tous rejoint leur poste, nous fournirons des détails à leur sujet. Pour le moment, je ne pas vous donner de chiffres précis", a-t-il ajouté.

L'attaque a été lancée vers 01H00 (20H00 GMT) et a duré environ deux heures, a indiqué à l'AFP un haut responsable sécuritaire.

Les insurgés, plus nombreux que les gardiens, ont pénétré dans la prison à la faveur d'un feu nourri d'armes automatiques et de roquettes et se sont enfuis avant l'arrivée des forces de sécurité.

"Quelque 384 prisonniers, y compris des insurgés radicaux, se sont échappés au cours de l'attaque", a-t-il dit.

La prison de Bannu accueillerait 944 détenus, selon ce responsable.

Un grand nombre d'insurgés y avaient été récemment transférés des prisons voisines de Kohat et de Lakki Marwat, reconverties en centres d'internement pour la réhabilitation d'anciens rebelles.

Selon le ministre de l'Information de la province de Khyber Pakhtunkhwa, Mian Iftikhar Hussain, "au moins 20 détenus dangereux et des insurgés" figurent parmi les évadés.

L'un d'eux serait un ancien officier de l'armée de l'air qui attendait l'examen de son appel devant la Cour suprême après sa condamnation à mort pour un attentat contre l'ancien président Pervez Musharraf.

La police a confirmé l'attaque mais n'a fourni aucune précision.

"Il y a eu une attaque contre la prison centrale et des prisonniers se sont évadés", a déclaré à l'AFP un haut responsable de la police de Bannu, Iftikhar Khan.

"Au moins trois agents de police ont été blessés dans l'attaque", a-t-il dit. "Nous avons arrêté quatre détenus évadés", a souligné un autre policier.

Les zones tribales du nord-ouest, frontalières avec l'Afghanistan, sont le fief du TTP et d'autres groupes islamistes, mais aussi le sanctuaire présumé des cadres d'Al-Qaïda, qui y entraîne ses troupes.

Quelque 540 attentats --suicide pour la plupart-- des talibans pakistanais et autres groupes alliés à Al-Qaïda ont tué près de 5.000 personnes au Pakistan depuis l'été 2007, quand ces insurgés, au diapason d'Oussama ben Laden en personne, ont décrété le jihad à Islamabad pour son soutien dès fin 2001 à Washington dans sa "guerre contre le terrorisme".