logo

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, en visite officielle en Chine en compagnie du Premier ministre Erdogan, a décidé de rentrer mardi en Turquie, alors que la tension monte à la frontière turco-syrienne.

AFP - Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu, qui accompagne le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan en Chine, a décidé d'interrompre sa visite et de rentrer mardi en Turquie à cause d'une brusque montée de la tension à la frontière turco-syrienne, a rapporté l'agence turque Anatolie.

M. Davutoglu ne participera à l'étape à Shanghai de la délégation turque et retournera en Turquie pour suivre les développements de la situation, après des tirs provenant de Syrie sur un camp de réfugiés syriens situé en Turquie lundi, selon l'agence.

Le ministre a par ailleurs eu des conversations au téléphone sur cet incident avec ses collègues de quatre des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, ajoute l'agence. Il s'agit des Etats-Unis, du Royaume uni, de la Chine et de la Russie.

Les tirs syriens, qui ont blessé quatre réfugiés syriens et deux Turcs, constituent une "claire violation" de la frontière entre les deux pays, avait auparavant déclaré à Pékin le Premier ministre turc, promettant d'agir.