La Croatie deviendra le 28e État de l’Union européenne en juillet 2013. Mais son football fait déjà parti de l’UEFA, l’instance suprême du ballon rond en Europe. Et dernièrement, c’est au chapitre judiciaire que celui-ci s’est illustré. Reportage.
En décembre 2011, un tribunal de Zagreb a reconnu quinze joueurs et arbitres coupables d'avoir truqué huit matchs du championnat de première division de Croatie et d’avoir tenté d’en arranger trois autres. Une première dans un pays des Balkans.
Ces acteurs du football local ont été condamnés à des peines allant jusqu'à dix mois de prison. Ils devront également s'acquitter d'une amende de 165 000 euros, correspondant à leurs gains illégaux. Six autres personnes étaient concernées par cette affaire mais elles ont trouvé un accord avec les procureurs chargés de la lutte contre la corruption avant le début du procès. Trois d'entre elles, un Croate et deux Slovènes, ont accepté de payer un million d'euros en plus d'une peine d'un an de prison.
Une enquête sur des rencontres suspectes remontant à la fin 2009 avait été ouverte grâce à des informations transmises par la police allemande aux autorités croates. Ce verdict intervient peu après que deux hauts responsables de la Fédération croate (HNS) ont été arrêtés car soupçonnés d'avoir accepté des pots-de-vin et d'avoir truqué des matchs. Il s’agit du vice-président de la HNS Zeljko Siric, ancien arbitre, ainsi que du chef de l'Association nationale des arbitres Stjepan Djedovic
Les autorités croates ont apparemment décidé de s'attaquer à un problème déjà bien enraciné dans le pays.
Dans le cadre de son émission Europe District sur FRANCE 24, Caroline de Camaret s’est penchée sur la corruption dans le football en Croatie. Reportage