, envoyé spécial à Marseille – Le Bayern Munich s'est imposé 2 à 0 face à l'Olympique de Marseille, mercredi soir, sur la pelouse du stade Vélodrome, en quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Un avantage quasi-impossible à remonter pour l'OM mardi prochain à Munich.
L'Olympique de Marseille a très certainement anéanti tous ses espoirs de qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions après sa défaite 2 à 0 au stade Vélodrome. Une rude soirée pour Didier Deschamps et son équipe !
Pourtant cela avait assez bien commencé pour les Phocéens. Les supporters, qui avaient menacé de faire la grève des encouragements après les mauvais résultats de leur équipe ces dernières semaines, donnaient de la voix. Toutefois certaines banderoles de soutien arborées habituellement au Vélodrome étaient retournées, mises à l'envers en signe de protestation. Et ce sont celles bien lisibles qui retenaient l'attention : "Honte à vous", "Ce soir on est comme vous, on ne sert à rien !" ou encore "Deschamps et tes joueurs, cassez-vous."
Ribéry hué par les supporters marseillais
Un fait exacerbait également le courroux des supporters olympiens : le retour de Franck Ribéry au Vélodrome. Celui qui a porté les couleurs marseillaises de 2005 à 2007 a été hué tout au long de la partie.
Un match qui a bien débuté pour l'OM. Présents physiquement, exerçant un pressing performant sur les joueurs bavarois, les Marseillais se sont procurés la première occasion dangereuse : Rod Fanni voyait sa tête repoussée par Manuel Neuer et la reprise de Loïc Rémy heurtait le poteau (7e).
Alors qu'on leur prédisait l'enfer, les hommes de Didier Deschamps abordaient parfaitement la première demi-heure du match. Malheureusement pour eux, le quatuor offensif bavarois (Ribéry, Müller, Robben, Gomez) n'est pas resté inactif bien longtemps.
Quarts de finale
Matches aller :
27 mars
Apoel Nicosie - Real Madrid 0-3 (Match 1)
Benfica Lisbonne - Chelsea 0-1 (Match 3)
28 mars
Marseille - Bayern Munich 0-2 (Match 2)
AC Milan - Barcelone 0-0 (Match 4)
Matches retour :
3 avril
Bayern Munich - Marseille 2-0 (Match 2)
Barcelone - AC Milan 3-1 (Match 4)
4 avril
Real Madrid - Apoel Nicosie (Match 1)
Chelsea - Benfica Lisbonne (Match 3)
Demi-finales
Matches aller :
17 avril : Bayern Munich contre vainqueur du match 1
18 avril : Vainqueur du match 3 contre FC Barcelone
Matches retour :
24 avril : FC Barcelone contre vainqueur du match 3
25 avril : Vainqueur du match 1 contre Bayern Munich
Andrade passe au travers
Et juste avant la mi-temps (44e), c'est bien l'attaquant allemand Mario Gomez, lancé dans la profondeur par Robben, qui profitait d'une grossière faute de mains d'Andrade (qui remplaçait ce mercredi Mandanda suspendu) pour revenir à une longueur de Lionel Messi (11 contre 12) au classement des buteurs de la Ligue des Champions. Ce but du Bayern inscrit suite à un ballon perdu par Valbuena dans les derniers instants de la première période va faire beaucoup de mal à l'OM.
Car en seconde période, les Marseillais vont se montrer incapables de relever la tête. Rémy, lancé par Valbuena, tentera bien d'égaliser après son duel gagné face à Boateng, mais le gardien bavarois Manuel Neuer préservera son but inviolé (60e).
Robben, briseur de rêve
L'occasion d'égaliser ne se représentera plus pour l'OM, qui va même encaisser un second but dix minutes plus tard par l'intermédiaire d'Arjen Robben. Le Néerlandais, bien aidé par Thomas Müller, se ballade dans la défense marseillaise et ajuste Andrade (69e). Le Bayern mène alors 2 buts à 0 face à des joueurs marseillais résignés ; plus aucun but ne sera marqué dans cette rencontre.
Grâce à ce succès acquis à l'extérieur, le club allemand peut envisager un match retour tranquille mardi prochain à l'Allianz Arena, l'enceinte dans laquelle se tiendra cette année la finale de cette Ligue des Champions. Un signe ?
Pour Marseille en revanche, la crise qui couvait depuis des semaines va devenir de plus en plus palpable. Ce 9e match consécutif sans victoire toutes compétitions confondues (8 défaites, 1 nul) fragilise fortement Didier Deschamps. Et il ne serait pas étonnant de voir dans les semaines à venir de profonds chambardements à l'OM.
Actuellement 9e de Ligue 1 avec aucun espoir d'accrocher une place en Ligue des Champions l'an prochain, quasiment éliminé de l'actuel C1, le club olympien n'a plus que la finale de la Coupe de la Ligue (le 14 avril face à Lyon) pour sauver une saison d'ores et déjà ratée.
Mais quand bien même, on se dit qu'il sera bien difficile pour l'OM de garder des joueurs comme Rémy, Valbuena ou Ayew la saison prochaine avec une simple Ligue Europa comme faire-valoir...