Toute la semaine, FRANCE 24 diffuse une série de reportages exclusifs tournés en Syrie. Ce deuxième volet nous conduit dans une rue de la ville d’Al-Qusayr, rebaptisée "boulevard des snipers"...
À Al-Qusayr, une ville proche de la frontière libanaise, le "boulevard des snipers" est une artère qu’on ne traverse qu’au pas de course. Il faut éviter d’attirer l’attention des tireurs embusqués de Bachar al-Assad, qui sont devenus la première cause de mortalité dans la cité. Un quotidien qui ne décourage toutefois pas les plus jeunes : des enfants continuent de s’amuser à proximité du boulevard avec des mitraillettes en bois.
La ville est l’un des bastions de la résistance au régime syrien. En plein après-midi s’y tient un défilé de jeunes opposants vêtus de blanc, prêts à mourir. Comme chaque semaine depuis un an à Al-Qusayr, une partie des habitants crie son hostilité au pouvoir. Mais depuis que les forces régulières ont repris les trois quarts de la ville, les rangs sont plus clairsemés dans le cortège, dont les leaders ont du mal à cacher leur abattement. "Descendez dans les rues pour Dieu et pour Dieu seulement ! N’attendez aucune aide des Russes, des Chinois, ni mêmes des Américains ou des nations arabes", scande l’un d’eux.
À l'arrière de la manifestation se déroule une procession funéraire. Un militant a été tué en pleine rue le matin même. Sa veuve s’évanouit quelques minutes avant que celui-ci ne soit inhumé dans un cimetière situé dans le dernier quartier que tient encore l’opposition. Ouverte il y a trois semaines tout juste, la nécropole compte déjà une quarantaine de tombes…