logo

Madagascar : un nouveau Premier ministre nommé par le colonel Michael Randrianirina
Le colonel de l'armée malgache Michael Randrianirina, récemment investi président par intérim de Madagascar après la chute de l'ex-président Andry Rajoelina, a nommé l'homme d'affaires Herintsalama Rajaonarivelo au poste de Premier ministre de l'île.
Le colonel de l'armée Michael Randrianirina lors de son investiture en tant que président par intérim de Madagascar après la chute de l'ex-président Andry Rajoelina. À Antananarivo, le 17 octobre 2025. © Reuters/Siphiwe Sibeko

Le colonel Michael Randrianirina, investi Président de la Refondation de la République de Madagascar vendredi, a nommé lundi 20 octobre l'homme d'affaires et consultant Herintsalama Rajaonarivelo au poste de nouveau Premier ministre de l'île.

Michael Randrianirina avait prêté serment quelques jours après avoir pris le contrôle du pays à la suite de manifestations menées par la jeunesse malgache et qui ont contraint son prédécesseur à fuir le pays.

Le nouveau président malgache a invoqué son expérience et ses "relations avec les organisations internationales qui travaillent avec nous" pour expliquer le choix de Herintsalama Rajaonarivelo comme Premier ministre.

L'ancien dirigeant Andry Rajoelina, destitué par les législateurs après s'être enfui à l'étranger le week-end dernier, a condamné la prise de pouvoir par l'armée et a refusé de démissionner alors qu'il est en exil, malgré les défections au sein des forces de sécurité et la ratification de la prise de pouvoir par la Haute Cour constitutionnelle quelques heures après qu'elle a eu lieu.

Avec Reuters