Presse internationale, Mercredi 7 mars 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la victoire en demi-teinte de Mitt Romney aux primaires républicaines du Super Tuesday.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Nous consacrons cette revue de presse internationale à la victoire moins large que prévue de Mitt Romney aux primaires républicaines de ce Super Tuesday.
Le favori du camp républicain a fait moins bien que prévu: sur les 10 états qui votaient hier, il n’en n’a obtenu que 6, en arrachant l’Ohio à son rival Rick Santorum, qu’il ne distance que d’un tout petit point. Une victoire si courte qu’elle en aurait presque des airs de défaite constate ce matin The Washington Post, en écrivant qu’au lieu de conforter la position de Mitt Romney dans la course à la présidentielle, cette série de primaires vient plutôt remettre les compteurs à zéro.
Mitt Romney a toujours beaucoup de mal à convaincre l’électorat populaire américain, et c’est sans doute là sa plus grande fragilité. Les cols bleus, qui forment la grande majorité de l’électorat des 10 états qui ont voté hier, attendaient le milliardaire républicain au tournant. Un électorat qui dit que l’économie est sa principale préoccupation, d’après The New York Times - et ce ne serait pas la préoccupation des seuls électeurs issus des classes populaires, puisque le sujet serait la priorité de la majorité des Américains. On est loin finalement des sujets qui ont occupé jusqu’à maintenant le devant de la scène, et sur lesquels les républicains n’ont cessé de s’écharper, la contraception ou encore les droits des femmes.
Un état a échappé toutefois au duel Romney/Santorum, il s’agit de la Georgie, qui a voté en faveur du candidat Newt Gingrich. The New York Times s’est intéressé aux raisons pour lesquelles la Georgie a choisi de faire bande à part - la Georgie dont Newt Gingrich est originaire, qui goûterait particulièrement ses tirades anti-Wall Street et anti-establishment, mais aussi sa promesse de faire baisser les prix du carburant en promouvant une campagne intensive de forage aux Etats-Unis, et notamment en Alaska.
Romney, Santorum, Gingrich, la foire d’empoigne n’est pas terminée, au point que certains parlent même ce matin d’un risque d’implosion du parti républicain - un pronostic qu’on retrouve notamment sur le site The Huffington Post.
Les républicains vont perdre à cause des outrances de leur aile droite se risque même à prédire The Huffington Post, en revenant sur la dernière polémique en date chez les républicain - polémique déclenchée par l’animateur de radio Rush Limbaugh, qui a traité à l'antenne de «salope» une étudiante qui réclamait le remboursement de la contraception au congrès américain.
Des malheurs qui font la joie des démocrates, et bien sûr de Barack Obama, candidat à sa réélection. Le président sortant qui est apparu hier soir tout sourire lors de la conférence de presse qu’il a tenue au sujet de l’Iran - c’est à voir sur The Daily Beast, qui ironise sur le fait que le président ne prend même pas la peine de commenter les déboires républicains.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.