![Carnet de bord #2 : poker Carnet de bord #2 : poker](/data/posts/2022/07/14/1657815726_Carnet-de-bord-2-poker.jpg)
à bord du Floréal, dans l'océan Indien – Suivez le carnet de bord de Marie-Sophie Joubert, notre envoyée spéciale à bord de la frégate française Le Floréal, qui navigue au large de la Somalie pour décourager les pirates.
"Check !", lance Cécile Cornier, enseigne de première classe. Elle a toutes les cartes en main. L’air concentré, elle fixe ses adversaires, mesure sa latitude d’action. Il va falloir jouer serrer. La tension monte d’un cran. Dans la pièce, pas une mouche ne vole. Tous se concentrent. Aucun travail d’équipe cette fois-ci. Bien au contraire.
Au poker, c’est du chacun pour soi. Mais les réflexes militaires restent les mêmes. Attablés dans le carré du commandant, les gradés se jaugent, élaborent des stratégies. Le premier avance un jeton de 50. Son voisin enchérit. Les discussions sont brèves mais efficaces. Jamais un mot de trop.
La partie s’achève une heure plus tard, sans vainqueur ni vaincu. De toutes manières les jeux d’argent sont interdits dans l’armée. Chacun retourne à ces petites occupations. Rien de bien fatiguant. Normal, nous sommes dimanche. Une journée - presque - chômée.
Sur un bâtiment militaire, le dimanche peut tomber n'importe quand. Tout dépend du bon vouloir du commandant. Sur le Floréal, il y avait 10 jours que les marins attendaient de jouer au poker.