logo

Poutine : le début de la fin !

Revue de presse internationale. Vendredi 2 mars. Au menu : la complexité de l'opposition syrienne, les élections iraniennes et le début de la fin de Vladimir Poutine

Revue de presse internationale avec cet article dans Foreign Policy qui dresse le portrait de l’opposition syrienne. Le portrait d’une opposition déterminée, mais divisée, et diverse. Qui les compose ? Qui les dirige ? Mention également de la création d’un conseil militaire, un virage. Officiellement, des opérations militaires sont désormais possibles.

On retrouve le scrutin iranien à la une des journaux internationaux, avec dans le Guardian, un article qui explique que ces élections parlementaires sont un non-événement pour l’opposition. Elle boycotte le scrutin, ne présente pas de candidat. Cette fois-ci, pas de confrontation entre le régime et l’opposition.
Et pourtant, de l’avis même d’officiels du régime cités dans le journal, c’est peut-etre l’un des scrutins les plus délicats depuis longtemps.

Dans le New York Times, une tribune d’une proche d’un opposant historique, Mir Hossein Moussavi. Titre de cette tribune : pourquoi les elections iraniennes sont une farce ?

Autre scrutin : en Russie. Et si Vladimir Poutine est quasiment assuré de l’emporter, l’Economist est pour formel : c’est le début de la fin pour Poutine.

Pourquoi ? Les Russes ne sont plus dupes ou en tout cas ne l’acceptent plus. Ils n’acceptent plus par exemple de savoir combien d’amis de Vladimir Poutine se sont enrichis sous son règne, c’est à lire dans le new york times.

Enfin l’histoire de Mikhail Shats et Tatyana Lazareva. Deux anciens animateurs à la télévision russe qui sont aujourd’hui devenus des leaders de l’opposition anti vladimir poutine.

Et pour terminer, la technique pour le moins particulière de cette commune espagnole pour relancer son activité économique : se lancer dans la culture de cannabis. En Espagne, c’est légal.