logo

Les ambassadeurs des États membres de l'UE établis à Minsk ont été rappelés pour consultation. Objet de sanctions européennes en raison des arrestations menées au sein de l'opposition, le Bélarus avait rappelé plus tôt certains de ses représentants.

AFP - L'Union européenne a décidé mardi soir de rappeler pour consultation ses ambassadeurs au Bélarus après la décision de Minsk de renvoyer les ambassadeurs de l'UE et de Pologne, a annoncé la représentante de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

"En signe de solidarité et d'unité il a été convenu de rappeler en consultation tous les ambassadeurs des Etats de l'UE à Minsk", a déclaré Mme Ashton dans un communiqué.

"Une réunion des représentants de l'UE à Bruxelles a par ailleurs été convoquée mercredi pour coordonner notre réponse", a-t-elle ajouté.

Les ministres des Affaires étrangères des gouvernements de l'UE vont en outre convoquer les ambassadeurs du Bélarus pour leur signifier leur mécontentement après la décision de Minsk de renvoyer les ambassadeurs de l'UE et de Pologne, a-t-elle conclu.

La France et l'Allemagne avaient déjà annoncé le rappel de leurs ambassadeurs en poste à Minsk.

Le Parlement européen a pour sa part dénoncé un "acte hostile" des autorités bélarusses.

L'UE a décidé mardi de nouvelles sanctions en gelant les avoirs et en privant de visa en Europe dix-neuf magistrats et deux responsables de la police du Bélarus considérés comme responsables de l'arrestation et de la condamnation d'opposants au régime.

Le Bélarus est la cible de sanctions occidentales en raison des arrestations d'opposants qui se sont multipliées depuis la réélection d'Alexandre Loukachenko à la présidence en 2010 avec plus de 80% des voix, à l'issue d'un scrutin marqué par d'importantes irrégularités, selon les observateurs.