logo

Des centaines d'Afghans manifestent pour la deuxième journée consécutive contre la destruction d'exemplaires du Coran sur la base de Bagram. Des émeutes anti-américaines dans le pays ont fait au moins cinq morts et une trentaine de blessés.

Cinq morts et une trentaine de blessés à Kaboul et Jalalabad

Au moins cinq manifestants sont morts et une trentaine ont été blessés par balle mercredi dans les émeutes antiaméricaines en Afghanistan après que des exemplaires du Coran eurent été brûlés la veille dans une base militaire américaine, ont indiqué les autorités locales et médicales.

Outre une victime à Jalalabad (est), un manifestant a perdu la vie à Kaboul, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé. Trois autres ont été tués dans la province de Parwan, au nord de Kaboul, selon un porte-parole des autorités locales.
 

REUTERS - Plus d'un millier d'Afghans ont jeté des pierres mercredi dans un faubourg
de Kaboul contre les forces de sécurité qui ont répliqué en tirant des coups de feu, au deuxième jour de manifestations pour protester contre la destruction d'exemplaires du Coran sur la base américaine de Bagram.

Plusieurs personnes ont été blessées, indique un journaliste de Reuters présent sur place.

Des protestataires se sont rassemblés en nombre dans un faubourg de la capitale aux cris de "Mort à l'Amérique" et "Mort (au président Hamid) Karzaï", rapportent des témoins. Un autre rassemblement était en cours dans une autre partie de la ville.

A Jalalabad, dans l'est du pays, des manifestants se sont réunis en scandant le slogan "Longue vie au mollah Omar", en hommage à l'ancien chef des taliban afghans.

Le médias locaux rapportent que des manifestations ont également commencé à Herat dans l'ouest, région considérée comme l'une des plus stables de l'Afghanistan en guerre.

A Kaboul, les protestataires ont chargé les forces de police et ont brisé les vitres de véhicules.

Jusqu'à 2.000 Afghans avaient déjà manifesté mardi devant la base de Bagram. Les manifestants ont commencé à se rassembler lorsque des ouvriers afghans ont retrouvé des restes calcinés de copies du Coran alors qu'ils ramassaient les ordures sur le
site, a déclaré le bureau du gouverneur de la province.

Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a publié un communiqué d'excuses pour le "traitement inapproprié" du livre saint de l'islam, tentant ainsi d'apaiser la colère provoquée par l'événement. Il a ajouté qu'une enquête de l'Otan sur cet incident "profondément malheureux" était en cours.

Tags: Afghanistan,