logo

"Respecter le passé pour donner sa chance au futur"

Presse internationale, Jeudi 16 février 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, l’annonce par Nicolas Sarkozy de sa candidature à sa réélection, la spirale grecque, le chômage au Royaume-Uni, et une manifestation de jouets.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse internationale avec la façon dont l’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy est perçue par les journaux étrangers, et notamment par la presse britannique.

Je vous propose de commencer avec le très conservateur Times, qui se livre ce matin à une vrai déclaration d’amour: «french toast», un jeu de mots assez intraduisible, qui signifie à la fois «pain perdu» et «être perdu».

The Times explique que les Français ont peut-être une dent contre Nicolas Sarkozy mais qu’il a fait mieux que tous ses prédécesseurs réunis, notamment en matière de politique étrangère: «il va nous manquer», écrit le journal. «Le soap opera élyséen a été passionnant, mais le quinquennat qui s’achève est bien plus que cela. Bien sûr, il y a eu beaucoup de querelles entre la Grande-Bretagne et le président Sarkozy, mais il n’en reste pas moins que Nicolas Sarkozy a été un dirigeant de taille, à la fois pour la France et pour le reste du monde». The Times en veut pour preuve la fermeté du président français à l’égard de l’Iran et en Libye - où il a poussé à l’action, alors que les Etats-Unis se tenaient en retrait et que l’Allemagne restait les bras croisés. Le journal qui salue aussi le réformisme du chef de l’Etat et évoque les propositions de François Hollande de programme «rétro».

Si The Times est enthousiaste, The Daily Mail est en revanche nettement plus sceptique. Un scepticisme doublé d’une certaine condescendance, puisque le journal met sur le même plan Nicolas Sarkozy, la proposition du député Yves Jégo de créer un parc à thème dédié à Napoléon et les «grandes illusions européenne de cette nation de deuxième rang que serait devenue la France». The Daily Mail file la comparaison tout le long de l’article: Napoléon, Nicolas Sarkozy, même combat, même hubris, même «confiance en soi détestable».

Du côté d’El Pais, on n’est pas très enthousiaste non plus, et on critique la négligence supposée du président français à l’égard des pays d’Europe du sud.
Le quotidien de gauche évoque lui aussi les difficultés économiques de la France, et ironise sur la tentative prêtée à Nicolas Sarkozy de faire croire aux Français qu’il incarne le futur et l’espérance, en cachant sous le tapis les résultats de son quinquennat. Un quinquennat de gouvernement plutôt que de présidence écrit El Pais, pour qui l’hyperactivité de Nicolas Sarkozy l’a amené à se mêler de tout, mais l’amène à se demander si cette énergie a été dépensée pour le meilleur ou pour le pire ? Pour le journal, il n’y a pas de réponse simple à cette question, mais pas de doute, la France est aujourd’hui au crépuscule de sa grandeur, et ce ne serait pas seulement la faute de Nicolas Sarkozy, ce serait aussi celle d’Europe.

Et puis, toujours, ce matin, la Grèce, qui semble s’enfoncer chaque jour un peu plus dans ses difficultés. Les efforts qui sont demandés aux Grecs pour sortir la tête de l’eau provoquent depuis plusieurs jours maintenant des manifestations extrêmement violentes à Athènes - la capitale grecque est littéralement paralysée d’après The Independent.

Le quotidien grec Kathimerini parle même ce matin une spirale auto-destructrice pour qualifier l’incendie de plusieurs bâtiments de la capitale: « nous devons respecter le passé, plaide le journal, si nous voulons donner leur chance au présent et au futur».

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.