Nicolas Sarkozy a assisté mercredi au dîner du Crif, rendez-vous annuel de la communauté juive de France. Le chef d'État était accompagné des parents du soldat israélien Gilad Shalit. Le candidat du PS François Hollande était également présent.
AFP - Nicolas Sarkozy et François Hollande participaient mercredi soir au dîner du Crif, rendez-vous annuel de la communauté juive, qui rassemble des centaines de personnalités politiques, religieuses et artistiques.
Le chef de l'Etat, invité d'honneur du dîner, est arrivé au pavillon d'Armenonville au Bois de Boulogne accompagné de Noam et Aviva Shalit, parents de l'ex-otage franco-israélien Gilad Shalit.
Il s'est aussitôt isolé pour un entretien privé avec Richard Prasquier, le président du Crif, avant de prononcer un discours.
Arrivé avant le chef de l'Etat, le candidat PS à la présidentielle, a réagi à la demande adressée par le gouvernement à l'opposition de condamner les propos tenus à l'Assemblée par le député apparenté PS Serge Letchimy, qui a établi un lien entre les déclarations de Claude Guéant sur les civilisations et le nazisme.
Ce serait "quand même un comble de faire des excuses à celui qui a déclenché une polémique qui n'aurait jamais dû être", a estimé M. Hollande.
"Je pense qu'on a mieux à faire à la veille d'une échéance importante que de parler de civilisations, de leur hiérarchie", a poursuivi le candidat socialiste, en évoquant les efforts que doit selon lui faire la France "pour la paix au Proche-orient, pour que la Syrie retrouve le calme et une tranquillité".
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, avait déclenché la polémique samedi en déclarant que "toutes les civilisations ne se valent pas".