Plus de 260 personnes sont mortes d'hypothermie en Europe, saisie depuis une semaine par une vague de froid polaire. Les transports sont perturbés et ce dimanche un tiers des vols ont été annulés à l'aéroport d'Heathrow non loin de Londres.
AFP - Environ un tiers des vols prévus dimanche ont été annulés à Heathrow en raison de la neige attendue à partir de samedi soir, a annoncé l'aéroport londonien.
Le premier aéroport européen a annoncé que seuls "70% des vols seraient assurés à Heathrow dimanche". Quelque 400 vols devaient être concernés par les annulations.
Ces annulations ont été décidées pour "réduire les perturbations subies par les passagers en raison des chutes de neige prévues et du mauvais temps", indique l'aéroport dans un communiqué.
"Nous regrettons tout désagrément causé aux passagers par le froid", a déclaré le chef des opérations d'Heathrow, Normand Boivin.
Une alerte météo a été lancée samedi pour la majeure partie du Royaume-Uni. La neige a commencé à tomber à Manchester, dans le nord de l'Angleterre, et les organismes de prévisions météorologiques s'attendent à voir tomber jusqu'à 15 cm de neige dans le centre et l'est de l'Angleterre.
Selon l'aéroport de Heathrow, les compagnies vont transférer des passagers d'un vol sur l'autre, de façon à ce que plus de 70% d'entre eux puissent voyager.
Selon les dernières prévisions météorologiques, la neige devait tomber à Heathrow jusqu'à 06H00 dimanche, avec un pic entre 21H00 et 03H00, indique l'aéroport, qui redoute également une visibilité réduite dimanche et l'arrivée d'un brouillard givrant dans l'après-midi.
Les températures ont chuté dans la nuit de vendredi jusqu'à -12,4 degrés C dans l'Oxfordshire (sud de l'Angleterre).
L'autre grand aéroport londonien, Gatwick, a vu l'ensemble de ses 270 vols assurés samedi, et celui de Stansted a indiqué prévoir un trafic normal dimanche après une brève fermeture de piste samedi à cause de la neige.
Celui de Birmingham, le principal aéroport du centre de l'Angleterre, a dû fermer ses pistes.
Certaines lignes aériennes du métro londonien ont également été affectées, notamment celle de Jubilee.