logo

Opération commando sur un squat de Sao Paulo et torture douanière à la frontière Inde-Bangladesh

Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

SUJET 1 : BRESIL

Ils étaient près de huit mille squatteurs à s'être installés sur le terrain vague de Pinherinho, près de Sao Paulo. Mais dimanche 22 janvier, les autorités locales ont décidé de récupérer le contrôle de la zone.

Une journée marquée par des scènes d'une grande violence que les habitants ne sont pas prêts d'oublier.

Dégage de ta favela : un récit de notre Observateur Hiure Queiroz.

SUJET 2 : BANGLADESH

Trente-deux personnes ont été arrêtées ce jour là. D'après les autorités locales, la plupart des habitants ont été temporairement relogés et l'opération de police n'aurait fait que des blessés légers. La scène que vous allez voir maintenant a eu lieu du côté indien de la frontière en l'Inde et la Bangladesh.

Sur la quasi-totalité de cette frontière, qui s'étale sur 4000 km, l’Inde a construit des murs et fait poser des fils barbelés pour empêcher l’immigration illégale et la contrebande.

Et vous allez le voir, les douaniers indiens sont particulièrement brutaux lorsqu'ils tombent sur un contrevenant. En tout cas, si ce dernier n'a pas de quoi leur verser un pot de vin.

Torturé pour quelques roupies : un récit notre Observateur Sazzad Hussein basé à Dakka.