Presse internationale, Vendredi 3 février. Au menu de la presse internationale ce matin, les violences de Port Saïd, les motivations russes derrière le blocage de la résolution de l’ONU sur la Syrie, et l’affiche de Dujardin qui pourrait choquer l’Amérique.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
L’Egypte aussi en Une de tous les quotidiens…l’International Herald Tribune comme le quotidien britannique Guardian…A voir notamment dans les pages intérieures du Guardian, cette analyse de Ian Black, qui nous dit que cette journée et ses conséquences marqueront sans doute le pays pour très longtemps…et parmi ces conséquences, il y a bien sur le discrédit jeté sur l’armée, accusée avec la police d’avoir laissé faire les fauteurs de trouble du stade. La colère gronde en Egypte et la démission du gouverneur de Port Saïd n’apaisera pas cette volonté de changement des égyptiens, qui exigent aujourd’hui de leurs autorités des explications.
L’article a fait le buzz sur les médias américains qui ont fait tourner l’information…voir notamment cet article du site Politico… qui rapporte la réaction du secrétaire à la défense Leon Panetta… il n’a pas démenti et a juste dit que ce sujet le concernait lui et personne d’autre. En tous cas l’histoire a déjà été reprise par les candidats à la présidentielle américaine de 2012…ainsi Rick Santorum a critiqué l’affaire, reprochant à l’équipe Obama de laisser Israël se défendre seul alors qu’il s’agit selon lui aussi d’assurer la sécurité des Etats-Unis...
Selon le quotidien Gulf News, si la Russie refuse de voir le régime tomber, c’est parce qu’elle a ses propres préoccupations dans cette affaire. Les motivations russes seraient multiples … tout d’abord, le gouvernement russe craindrait un effet domino, si l’opposition syrienne venait à l’emporter. Il faut dire que le régime russe fait lui aussi face à un mouvement de contestation sans précédent. Deuzio, Moscou craindrait aussi une extension de l’influence américaine dans la région…mais surtout, de l’influence de la Turquie. Ce serait selon l’article, la raison principale du blocage de la résolution au conseil de sécurité.
Enfin, Jean Dujardin ne serait plus en haut de l’affiche ? En tous cas les affiches de son dernier film, Les Infidèles, devraient être décrochées des murs de France…c’est ce qu’affirme le Guardian… on y voit Jean Dujardin tenant les jambes d’une femme la tête à l’envers, avec cette légende « je me rends à une autre réunion », qui serait trop sexiste. Cela pourrait offenser le jury des Oscars américains…donc tourner au désavantage de Jean Dujardin, qui est pressenti pour gagner la récompense.