logo

Pékin accuse Christie's d'avoir vendu des œuvres pillées

Pékin accuse Christie's d'avoir vendu, lors de la vente de la collection YSL-Bergé, des biens culturels chinois volés. Il s'agit de deux bronzes provenant du pillage du Palais d'été par des soldats français et britanniques en 1860.

AFP - Pékin a accusé jeudi Christie's d'avoir vendu à plusieurs reprises des biens culturels chinois pillés, annonçant un renforcement des contrôles sur les achats de la maison d'enchères en Chine après la vente de deux bronzes chinois à Paris.

"Ces dernières années, Christie's a vendu à plusieurs reprises des biens chinois pillés ou objets de trafics, ils ont tous été sortis illégalement du pays", affirme un communiqué de l'Administration d'Etat des vestiges et monuments sur son site internet, sans donner de précisions.

L'Administration a indiqué avoir décidé de renforcer les contrôles sur les opérations de Christie's en Chine.

Dans une circulaire, elle a ordonné à tous ses départements chargés de l'entrée ou la sortie des biens culturels de vérifier "soigneusement" ceux que la maison d'enchères pourrait exporter ou importer.

Auparavant, l'Administration avait condamné la vente à Paris mercredi de deux bronzes chinois pillés il y a près de 150 ans à Pékin et indiqué que la maison Christie's en assumerait les conséquences.

Les deux pièces, d'une hauteur d'une quarantaine de centimètres, ont été adjugées mercredi pour un montant de 15,7 millions d'euros chacune, sans qu'on connaisse l'identité du ou des acheteurs qui ont remporté les enchères au téléphone.

L'Administration d'Etat des vestiges et monuments indique "ne pas reconnaître le propriétaire illégal des pièces pillées" et qu'elle continuera à tenter d'obtenir le retour de ces pièces en Chine "par tous les moyens et canaux possibles".

La justice française avait autorisé lundi la vente de ces deux bronzes chinois. Le tribunal de Paris avait été saisi par une Association pour la protection de l'art chinois en Europe (Apace), basée à Paris, qui réclamait la suspension de la vente.

Le sac du palais d'Eté en 1860 à Pékin est l'un des épisodes les plus retentissants de l'invasion de la Chine par les puissances coloniales, une humiliation toujours vive près de 150 ans après.
 

Tags: Culture, Chine, France,