logo

Victoire écrasante aux législatives du parti au pouvoir

Le parti du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev est sorti largement vainqueur des élections législatives anticipées avec plus de 80% des voix, selon des résultats préliminaires.

AFP - Le parti du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a remporté les élections législatives dimanche avec 80,74% des voix, selon des résultats préliminaires publiés lundi par la commission centrale électorale de ce pays d'Asie centrale.

Deux autres formations dépassent le seuil de 7% nécessaire pour entrer au Parlement, selon ces résultats: Ak-Jol, présenté comme un parti d'opposition mais considéré comme proche du pouvoir, recueille 7,46% des voix, et les communistes pro-régime obtiennent 7,2%.

Sept partis au total ont participé à ces élections qui font suite à la dissolution en novembre du Majilis (chambre basse du Parlement), dans lequel ne siégeait que le parti du président Nazarbaïev.

Ces résultats préliminaires confirment les premières estimations annoncées dimanche à la sortie des bureaux de vote.

"C'est notre victoire commune", s'est félicité M. Nazarbaïev, âgé de 71 ans et au pouvoir depuis l'époque soviétique.

"Cela signifie que les Kazakhs vont continuer à soutenir notre politique de stabilité et d'unité", a-t-il ajouté.

En revanche, le principal parti d'opposition, OSDP-AZAT, qui a recueilli 1,59%, a déploré que ses observateurs n'aient pas eu accès à de nombreux bureaux de vote.

L'OSCE, qui n'a reconnu jusqu'ici aucun scrutin au Kazakhstan comme démocratique, donnera une conférence de presse à 09H00 GMT.