Concurrents la veille, le champion du monde de sprint et son dauphin ont allié leurs forces, ce mercredi, pour offrir un troisième titre à la Norvège, lors de l'épreuve de sprint par équipes des Mondiaux-2009 de ski de fond.
AFP - Au lendemain de leur doublé dans l'épreuve individuelle de sprint, les Norvégiens Johan Kjoelstad et Ola Vigen Hattestad ont dominé mercredi le sprint par équipes des Championnats du monde 2009 de ski nordique.
Rivaux la veille, Kjoelstad et Hattestad, respectivement vice-champion du monde et champion du monde de sprint, ont uni leurs efforts pour offrir un troisième titre mondial à la Norvège en quatre courses masculines.
Les deux costauds scandinaves n'ont pas eu la partie aussi facile qu'annoncé. Ils n'ont fait la différence que dans la dernière ligne droite pour devancer d'une demi-seconde Allemands et Finlandais, départagés par la photo-finish.
"Je n'ai jamais été aussi fatigué dans ma carrière qu'aujourd'hui, j'ai eu de la chance d'avoir eu un peu d'avance lors du dernier passage de relais, sinon on ne serait pas là pour fêter ce titre", a reconnu Hattestad, dont le plus mauvais résultat en sprint cette saison est une... deuxième place.
Grâce à cette victoire qui porte à sept le total de ses médailles, la Norvège a délogé de la première place du classement des nations l'insolente équipe des Etats-Unis qui narguait grâce à ses succès en combiné nordique et en saut féminin, les grandes nations du ski nordique.
De leur côté, Axel Teichmann et Tobias Angerer ont libéré l'Allemagne, au bord de la crise, avec son premier podium des Mondiaux-2009 en ski de fond.
Chez les dames, les Finlandaises Aino Kaisa Saarinen et Virpi Kuitunen ont justifié leur statut de reines du style classique en écrasant la finale avec 20 secondes d'avance sur la Suède et l'Italie, emmenée par la championne du monde 2009 de sprint, Arianna Follis.
Il s'agit du deuxième titre de Saarinen, leader de la Coupe du monde 2008-09, à Liberec après son sacre dans le 10 km style classique.