logo

Madrid se dit prêt à recevoir des détenus de Guantanamo

Après un entretien avec son homologue américaine Hillary Clinton, le ministre espagnol des Affaires étrangères déclare que Madrid va examiner les possibilités de transferts de détenus de Guantanamo, qui compte encore 250 prisonniers.

REUTERS - Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a annoncé mardi que son pays était prêt à recevoir des prisonniers du centre de détention américain de Guantanamo.

Moratinos venait de s'entretenir avec son homologue américaine Hillary Clinton, qu'il rencontrait pour la première fois, à Washington. Il a déclaré avoir promis à la secrétaire d'Etat que Madrid prendrait immédiatement contact pour examiner au cas par cas de possibles transferts de détenus.

"Elle a demandé mon aide pour résoudre la tragédie inacceptable que représente le sort des prisonniers de Guantanamo", a déclaré Moratinos à la presse espagnole.

"Je lui ai dit que l'Espagne était d'accord sur le principe de coopérer en recevant des prisonniers, du moment que les conditions légales étaient acceptables." Les Etats-Unis détiennent encore environ 250 prisonniers dans la base navale cubaine de Guantanamo. Quelque 520 détenus du camp ont été libérés ou transférés dans d'autres pays.

Peu après son entrée à la Maison blanche le 20 janvier, le président américain Barack Obama a ordonné la fermeture du centre de détention controversé dans un délai d'un an.