
Presse internationale, Lundi 2 janvier. Au menu de la presse internationale ce matin, les annonces iraniennes tous azimuts, sur le nucléaire et sur le détroit d’Ormuz, le caucus de l’Iowa, des remèdes anti-gueule de bois, et un «maya culpa».
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec l’annonce par l’Iran de tests de barres de combustible nucléaire.
Ce sont des tests que Téhéran justifie par la nécessité d'alimenter son réacteur de recherche nucléaire de Téhéran, des tests en vue d’un usage purement civil à en croire The Tehran Times , qui évoque des recherches destinées à «améliorer, notamment, la recherche contre le cancer».
L'Iran qui s’est livré à une autre action symbolique, hier, un tir de missile de moyenne portée près du détroit d'Ormuz. Bref, une offensive tous azimuts qui est évoquée ce matin par un petit dessin qu’on a trouvé dans The International Herald Tribune . On y voit un véliplanchiste iranien s’adonner à son sport favori, «brasser de l’air» dans le détroit d’Ormuz, à quelques mètres d’un énorme navire, sans doute un super-tanker. Pour certains observateurs, les gestes iraniens de ces derniers jours sont perçus avant tout comme de l’esbrouffe, une volonté de montrer les muscles, à un moment où par ailleurs l’Iran dit vouloir reprendre les négociations avec les grandes puissances sur le nucléaire, négociations qui ont été suspendues il y a un an.
Coté américain, les annonces iraniennes sur le nucléaire sont perçues comme des provocations, et ont donné lieu à des sanctions, essentiellement financières ; mais ce ne serait pas suffisant aux yeux d’une partie des conservateurs américains, et notamment d’un des candidats à la primaire républicaine, Rick Santorum. D’après le site The Slatest , le candiat, qui est en train de réaliser une percée dans le sondages, a critiqué la position de l’Administration Obama, qu’il juge trop molle dans cette affaire, et il a proposé que les Etats-Unis bombardent les sites nucléaires iraniens, si l’Iran persistait à refuser la visite des inspecteurs de l’AIEA.
A la une aussi, les candidats républicains qui vont s’affronter demain dans l’Iowa. Une consultation scrutée à la loupe par la presse américaine, et notamment par The Gazette de Cedars Rapid, qui explique ce matin que rien n’est joué et que quand bien même Mitt Romney, le chouchou des sondages, l’emporterait, cette première victoire ne laisserait rien augurer de la suite, côté républicain du moins.
Côté démocrate, pas de doute, le président Obama est le leader incontesté, un futur candidat qui ne devrait pas se faire de souci pour sa réélection à en croire The Independent, qui écrit qu’avec «des adversaires pareils, Barack Obama n’a même pas besoin d’amis». Le journal ironise sur les gaffes répétées des candidats du parti républicain, surnommé le «oups ! party», des trous de mémoire en direct de Rick Perry aux frasques présumées de Herman Cain, qui a expliqué qu’à Cuba, on parle le cubain.
Des candidats qui n’étaient pourtant pas en état d’ébriété. La langue de bois, peut-être, pas la gueule de bois. Pour ceux qui connaissent des lendemains de fête difficiles, voici pour eux les remèdes proposés par 12 buveurs célèbres, à lire sur le site the Atlantic.
Pour terminer, une bonne nouvelle qu’on a trouvée dans le journal australien The Age : on a beaucoup parlé ces derniers mois d’une fin du monde prévue en 2012 par le calendrier maya, mais les spécialistes disent qu’en réalité il n’en n’est rien !
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.