Le septuple champion de France a été tenu en échec à domicile par le FC Barcelone (1-1) en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Arsenal a battu la Roma (1-0), Manchester United obtient le nul face à l'Inter de Milan (0-0).
REUTERS - En égalisant à la 67e minute, Thierry Henry a refroidi mardi les espoirs lyonnais d'aller décrocher une place en quart de finale de la Ligue des champions aux dépens du FC Barcelone, qui a quitté Gerland avec l'avantage du match nul 1-1 à l'extérieur.
Les Lyonnais avaient pourtant bien débuté leur huitième de finale aller, stade de la compétition où l'OL est resté coincé ses deux dernière années.
A la septième minute, Juninho, le capitaine brésilien des champions de France, ouvrait la marque d'un coup franc qui lobait Victor Valdes, le gardien du Barça.
"On a loupé un peu le coche en première période. On a fait une très grosse première mi-temps qui aurait du être récompensée. On a tout donné, on a fait preuve de beaucoup de qualités, de beaucoup d'envie", a regretté Claude Puel, l'entraîneur.
"Mais il y a un deuxième match. Là-bas, on aura des opportunités. Il faudra être très costaud."
Benzema laisse filer des occasions
Très présents en première période, les hommes de Claude Puel pouvaient compter sur un très bon Hugo Lloris dans les cages et sur le poteau de leur but qui repoussait un tir dangereux du Camerounais Samuel Eto'o, à la 14e minute.
Lyon manquait également des occasions, notamment par Karim Benzema, qui trouvait à son tour le poteau à la 27e minute sur une frappe du pied droit.
A dix minutes de la fin de la première période, l'attaquant international tentait une action en solitaire vouée à l'échec, alors que Kader Keita et Ederson étaient démarqués et en position de tirer.
En deuxième période, les Lyonnais levaient quelque peu le pied face à des Catalans toujours aussi solides et la sanction tombait à la 67e minute par Henry.
Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France refroidissait les ambitions lyonnaises sur un corner de Lionel Messi qui trouvait Rafael Marquez. Mais, alors que le défenseur mexicain manquait sa frappe, Henry surgissait pour frapper de la tête et égaliser.