logo

Deuxième jour de la vente du siècle Saint Laurent-Bergé

Après avoir atteint le montant record de 206 millions d'euros hier, la vente de la collection d'Yves Saint Laurent-Pierre Bergé se poursuit ce mardi. "Instruments de musique sur un guéridon" de Picasso n'a toujours pas trouvé preneur.

 REUTERS - La vente de la collection d'art de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent a eu raison de la crise économique lundi avec un total d'enchères de 206 millions d'euros au soir du premier de ses trois jours.

Plusieurs pièces ont atteint des montants records lors de cette vente aux enchères conduite par la maison Christie's.

Ainsi le tableau "Les coucous, tapis bleu et rose" réalisé en 1911 par Matisse, a trouvé preneur pour 35,9 millions d'euros alors qu'il était estimé entre 12 et 18 millions.

Pierre Bergé, compagnon d'Yves Saint Laurent, a décidé après la mort du couturier le 1er juin dernier de se séparer d'une collection issue de plus de 50 années de complicité. Il s'est dit ravi mais pas surpris des résultats de la vente.

"Je n'ai jamais douté du succès de cette vente", a-t-il déclaré à l'issue de la première journée de la vente au Grand Palais.

"Lorsqu'on a une collection de cette importance faite avec cette exigence, on cesse d'être un amateur et on devient plus ou moins un expert ou un professionel, qu'on le veuille ou non", a-t-il souligné.



Picasso bredouille

En trois jours, 733 objets sont proposés aux amateurs d'art, dont des tableaux de Picasso, Henri Matisse, Edgar Degas, Fernand Léger, Paul Cézanne, des sculptures romaines, des bronzes de Chine ou des meubles Art nouveau.

Avant l'ouverture des enchères, la maison Christie's avait dit en attendre 200 à 300 millions d'euros, un montant qui sera selon toute vraisemblance dépassé.

Le fruit de la vente ira à la fondation que Pierre Bergé souhaite créer pour aider la recherche, notamment contre le sida.

La seule surprise de la soirée est venue d'une des oeuvres vedettes de la collection, "Instruments de musique sur un guéridon", tableau cubiste de Picasso estimé entre 25 et 30 millions d'euros qui n'a pas trouvé d'acheteur.

Pierre Bergé s'est dit heureux de conserver cette oeuvre maîtresse, seul Picasso de cette période en sa possession.

L'engouement autour de cette collection s'était déjà manifesté au cours du week-end avec la venue de centaines de curieux au Grand Palais, édifice au toit de verre posé sur les berges de la Seine.

Tags: Mode, Culture, France,