L’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée pour la finale du Mondial, au Brésil, après une victoire arrachée contre les handballeuses danoises (28-23). Les Bleues affronteront les gagnantes du match Norvège–Espagne.
REUTERS - Deux ans après avoir échoué sur la deuxième marche du podium du championnat du monde, les handballeuses françaises s’offrent l’occasion de prendre leur revanche après s’être qualifiées vendredi pour la finale du Mondial disputé à Sao Paulo, au Brésil.
Les joueuses d’Olivier Krumbholz ont battu une valeureuse équipe du Danemark sur le score de 28-23 (14-12 à la mi-temps) et rencontreront dimanche les gagnantes de la deuxième demi-finale qui oppose la Norvège à l’Espagne.
Les Bleues, intraitables, disputeront ainsi leur quatrième finale en douze ans, après celle perdue en 1999, celle de 2003 où elles s’étaient imposées et celle de 2009 où elles s’étaient inclinées face à la Russie, qu’elles ont battue mercredi dernier en quart de finale.
Vendredi, les Françaises ont pu surmonter un coup dur intervenu après moins de deux minutes de jeu, où leur demi-centre Allison Pineau - carte maîtresse de l’équipe - s’est blessée.
Durement retombée après un tir à neuf mètres, la Messine a quitté le terrain sur une civière, touchée au genou gauche, avant de regagner les vestiaires en larmes.
L’équipe de France ne s’est cependant pas laissée déstabiliser par ce coup du sort et a su tenir la distance face à des Danoises, certes talentueuses et déterminées, mais moins efficaces que les Bleues.
Après une première mi-temps mitigée qu’elles n’ont terminée qu’avec une avance de deux points, les Françaises ont parfaitement maîtrisé la deuxième période pour l’emporter et s’offrir une nouvelle finale qui pourrait, en cas de victoire, leur délivrer un billet pour les Jeux olympiques de Londres, l’été prochain.