Après sa défaite face à Salzbourg (0-2), le Paris Saint-Germain doit désormais s'assurer d'une victoire face au Bilbao, et espérer une défaite du club autrichien pour décrocher une place en 16e de finale de la Ligue Europa.
AFP - Le Paris SG, qui n'est plus maître de son avenir en Europa League, doit d'abord veiller à confirmer son embellie du moment en faisant bonne figure mercredi contre Bilbao, qui finira 1er du groupe F, avant d'espérer une contre-performance de Salzbourg pour le doubler sur la ligne.
Car en concédant ce 2e but en toute fin de match en Autriche (défaite 2-0), le PSG, qui semblait alors à deux doigts de verser dans la crise avec trois défaites de rang, a perdu le goal-average particulier avec le Red Bull, qui possède comme lui sept points.
Les données sont donc claires: pour se qualifier en 16e de finale, le PSG, qui retrouve Hoarau pour la première fois depuis août mais se passera de Ménez, blessé au mollet droit, doit simplement faire mieux que Salzbourg.
Heureusement qu'il a retrouvé des couleurs après deux succès contre Auxerre et à Sochaux, car en C3, Bilbao reste sur quatre matches sans défaite loin de ses terres dont deux victoires en déplacement cette saison.
Mais avec 13 points les Espagnols sont déjà assurés de finir la poule en tête et l'équipe de Bielsa n'aura vraisemblablement rien à voir avec celle qui avait donné une leçon de football aux Parisiens à l'aller (2-0), le 29 septembre. Seuls Ekiza et Gabilondo pourraient ainsi survivre.
Et l'Athletic sans ses champions du monde Llorente et Javi Martinez, ni sans sa perle Muniain, ce n'est pas vraiment la même équipe.
D'autant que les Espagnols, après avoir décollé dans la foulée de la visite du PSG, ont tendance ces temps-ci à tergiverser. En championnat (9e), ils n'ont ainsi plus gagné depuis trois matches.
La tête à Lille ?
Paris, qui a redressé la barre, peut donc nourrir plus d'espoirs de victoire que de qualification.
A condition toutefois de trouver le bon dosage avec le championnat qui reprendra ses droits dimanche avec un match choc contre Lille qui peut soit replacer Paris sur les sommets de la L1, soit le voir doublé par son adversaire.
Pas facile dans ces conditions pour Kombouaré de préparer une rencontre dans une compétition dont l'issue reste aléatoire.
Faut-il aligner la meilleure équipe du moment? Profiter de la sortie du tunnel de Gameiro? De l'embellie physique de Pastore? Ou au contraire faire tourner, comme depuis le début, pour éviter que les cadres ne soient "cramés" dimanche?
Sans compter que les forfaits sur blessure de Matuidi et Chantôme obligent l'entraîneur à se reposer sur Bodmer et Sissoko, les deux derniers milieux de métier. Avec encore deux matches à jouer avant la trêve, Paris a peut-être intérêt à instituer une certaine forme de tournante.
Mais le PSG, à la porte des 100 buts inscrits en C3 même si aucun de ses attaquants n'a réussi à ouvrir son compteur en poule, est aussi invaincu depuis 18 rencontres européennes au Parc des Princes.
Contre les Espagnols, il n'a perdu qu'une seule fois dans son antre en sept réceptions, en 2000 contre le Deportivo La Corogne.
C'était à l'aube du siècle, pour un club qui pense avoir basculé dans une nouvelle ère depuis cet été et l'arrivée des richissimes propriétaires qataris.