logo

Le président Karzaï impute l'attentat anti-chiites à des extrémistes pakistanais

Le chef de l'État afghan accuse un groupe extrémiste pakistanais d'être derrière l'attentat-suicide perpétré mardi à Kaboul contre la communauté chiite. Et demande à Islamabad de prendre des mesures contre les organisations terroristes de son pays.

AFP - Le président afghan Hamid Karzaï a accusé mercredi un groupe extrémiste pakistanais, le Lashkar-e-Jhangvi, d'avoir commandité l'attentat suicide antichiite de mardi à Kaboul et demandé des mesures au gouvernement pakistanais pour que "justice soit rendue".

M. Karzaï s'est exprimé au cours d'une visite rendue à des victimes hospitalisées de l'attentat, commis par un kamikaze au sein d'une procession de l'Achoura, l'une des principales fêtes de l'islam chiite et qui a fait 55 morts et 134 blessés.

"Le président a accusé le groupe Lashkar-e-Jhangvi, basé au Pakistan, d'être responsable de cet attentat meurtrier", a déclaré à l'AFP le porte-parole du président Karzaï, Aimal Faizi.

"Le président a dit qu'il allait demander au gouvernement pakistanais de prendre des mesures à ce sujet, vu que ce groupe est basé au Pakistan, afin que justice soit rendue", a-t-il ajouté.

Le Lashkar-e-Jhangvi (LeJ) est un groupe extrémiste pakistanais impliqué dans nombre d'attaques antichiites au Pakistan, où il est considéré comme une organisation terroriste et interdit.