Vainqueurs de Lorient à domicile (4-0), les Héraultais confortent leur avance en tête du championnat de L1. Ils comptent désormais cinq points d'avance sur Lille, deuxième. Le PSG, qui affronte Auxerre ce dimanche, est à six points.
AFP - Montpellier s'est envolé samedi en tête du Championnat de France en écrasant Lorient (4-0), tandis que Lille vainqueur à Ajaccio (2-3), a dérobé provisoirement la 2e place d'un Paris SG en crise, qui joue dimanche et n'avait pas besoin de ce supplément de pression dans cette 16e journée.
Et quand on dit Montpellier, on dit forcément Giroud, qui a encore marqué et conforte sa place en tête du classement des buteurs, avec désormais 12 réalisations. Et le néo-Bleu s'est offert en prime trois passes décisives dans ce match contre les Merlus !
L'équipe de René Girard s'avance vers une place de leader à la trêve avec un calendrier-cadeau avant les fêtes de Noël: Valenciennes, Toulouse et Evian. Les choses sérieuses ne recommenceront qu'en janvier avec la réception de Lyon.
Derrière les Héraultais, Lille, qui a idéalement préparé son match capital en Ligue des champions grâce à son succès à Ajaccio, a mis un coup de pression supplémentaire au PSG en lui chipant sa 2e place. Le PSG est 3e et n'avait pas besoin de ça.
Le club parisien est donc à six points du leader et devancé d'un point par le LOSC. Le tout avec un mercato qui pèse 85 millions d'euros... Voilà qui fait désordre dans un climat empoisonné par quatre matches sans succès d'affilée dont trois défaites de rang toutes compétitions confondues.
Kombouaré surexposé
L'insolente réussite de Montpellier et la belle opération de Lille ont dû faire mal à des joueurs parisiens devant leur télé samedi soir avant de recevoir dimanche Auxerre au parc des Princes. Antoine Kombouaré, leur entraîneur, s'est présenté devant la presse ce samedi en qualifiant ce match de "capital" pour "relancer la machine".
Le Kanak, posé, calme, n'a pas voulu parler de sa situation personnelle, mais ce sera pourtant l'enjeu du match.
Les rumeurs de limogeage pullulent, alimentées par la rencontre, il y a quelques semaines à Paris, entre Leonardo, le directeur sportif brésilien du PSG et Carlo Ancelotti, entraîneur sur le marché.
Clin d'oeil de l'histoire, l'entraîneur d'Auxerre se nomme Laurent Fournier. Fournier, qui avait été limogé en décembre 2005 alors qu'il entraînait un PSG pourtant 6e du classement à un point du deuxième. Le parallèle avec la situation de Kombouaré est tentant.
Dans les autres matches, Rennes a été giflé 2 à 0 à Nice, premier succès des Aiglons sous le mandat de René Marsiglia, le nouvel entraîneur. C'est une sale semaine pour Rennes, éliminé de l'Europa League. Le Stade Rennais aurait pu lui aussi, en cas de succès, dépasser le PSG.
Brest a été accroché par Saint-Etienne (2-2). Le match entre Dijon et Sochaux s'est soldé par un triste 0-0 qui a toutefois eu le mérite d'épargner deux des plus mauvaises défenses de L1. Evian a de son côté dominé Valenciennes (2-1).
Fin de la 16e journée dimanche, avec, outre Paris SG-Auxerre, Bordeaux-Nancy et Lyon-Toulouse.