logo

L'UE a pris de nouvelles sanctions contre Damas, ciblant les secteurs de la finance, du pétrole et du gaz. Les ministres européens des Affaires étrangères planchent également sur une intensification des pressions en coordination avec la Ligue arabe.

AFP - Les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé jeudi de durcir leurs sanctions économiques contre la Syrie, en ciblant les secteurs de la finance, du pétrole, du gaz notamment, ont indiqué à l'AFP des sources diplomatiques.

Dans le cadre de ce dixième train de sanctions, l'UE a notamment décidé d'ajouter

Dix civils tués ce vendredi

Dix civils, dont quatre enfants, ont été tués vendredi par les tirs des forces de sécurité, notamment à Homs, dans le centre de la Syrie, bastion de la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Six civils ont été tués dans la région de Homs, deux autres à Deraa (sud), un à Hama (nord) et un autre à Douma, près de Damas", a précisé l'OSDH dans un communiqué.

onze nouvelles sociétés et douze personnes à ses listes de gels d'avoirs et d'interdictions de visa.

L'objectif est "de couper l'accès aux financements du régime", a souligné l'une des sources.

Les mesures prévoient notamment l'interdiction d'exporter vers la Syrie des équipements à destination de l'industrie gazière et pétrolière ou des logiciels permettant la surveillance des communications internet et téléphoniques.

Le nouveau train de mesures a également un important volet financier comme l'arrêt des crédits "concessionnels" (à taux avantageux) à l'Etat syrien, et l'arrêt des aides ou des garanties à l'exportation vers la Syrie accordées aux entreprises européennes, ou encore l'interdiction des échanges d'obligations d'Etat syriennes.

Dans le même temps, les ministres européens des Affaires étrangères ont entamé à la mi-journée un déjeuner avec le secrétaire général de la Ligue Arabe, Nabil al-Arabi avec lequel ils doivent notamment plancher sur une intensification des pressions sur la Syrie en coordination avec la Ligue.