
Presse française, Mercredi 30 novembre. Au menu de la presse française ce matin, le rapport de l’ONU sur les exactions commises par le régime syrien depuis la mi-mars, les inquiétudes israéliennes face aux "tempêtes" arabes, la campagne pour 2012 chapitre sécurité, et la double peine des malades du sida.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec le Figaro , qui revient ce matin sur le rapport de l’ONU sur la Syrie publié hier.
C’est un rapport qui a été réalisé par la commission d’enquête de l’ONU, un texte accablant pour le régime syrien qui fait état de la mort de près de 3500 opposants depuis la mi-mars. Parmi ces victimes, 256 enfants soumis, comme les adultes, aux pires exactions. Le rapport parle de viols et de tortures.
«Il y a urgence à écourter l’agonie du peuple syrien» plaide ce matin le Figaro , qui évoque «la sauvagerie des affidés de Bachar el Assad», «un tyran aux abois qui espère retarder son inéluctable chute, quitte à précipiter le pays dans un chaos».
La situation en Syrie qui est bien sûr scrutée avec attention par le voisin israélien, à voir toujours dans le Figaro avec une article qui explique comment l’Etat hébreu est en train de se mobiliser face aux «tempêtes arabes». Pour Tsahal, la perspective de devoir se battre sur plusieurs fronts à la fois n’est plus de l’ordre de la théorie.
Le Figaro cite un chercheur israélien dont l’analyse reflète assez bien les inquiétudes de ses compatriotes: «Si, à la fin, de réelles démocraties s’installent dans la région, tout le monde en bénéficiera, même Israël. Mais je doute que le monde arabe soit près pour la véritable démocratie, celle qui va au-delà des élections».
A voir aussi ce matin, le possibilité d’une révision des traités européens, un scénario qui est de plus en plus envisagé par la France et l’Allemagne.
C’est un débat qui est en train de s’imposer aussi dans la campagne présidentielle française pour 2012 et qui réveillerait la fracture entre ceux qui veulent plus d’intégration européenne et les autres.
La campagne présidentielle qui est bel et bien engagée du côté de l’UMP. Après l’immigration, il est beaucoup question de délinquance des mineurs, un sujet qui est inclus dans le chapitre «sécurité» du programme de la majorité pour 2012 et évoqué dans le Monde .
L’UMP qui dit vouloir un code pénal des mineurs et mettre la priorité sur l’exécution de toutes les peines, en proposant, notamment, des «travaux de réparation» dès 12 ans pour ces délinquants, et ce, dès le premier délit.
C’est une orientation qui est vertement critiquée à gauche, notamment par Robert Badinter, figure socialiste canal historique, interrogé par le Monde . A ses yeux, cette politique est une «mystification qui consisterait à faire croire au public à coups de proclamations définitives et de statistiques illusoires, que le gouvernement a remporté des succès dans la lutte contre le crime et la délinquance».
Et puis demain, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Pour la première fois depuis trente ans, le thème de la fin de l’épidémie est très clairement affiché.
Mais malheureusement, dans le monde du travail, les discriminations subies après les malades, elles, se perpétuent, et c’est à voir dans l’Humanité avec le témoignage, courageux, d’Eric et Fred, deux séropositifs qui ont choisi de raconter l’histoire de leur «mort sociale».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.