logo

L'Espagne renforce ses lois de lutte antidopage

Le Conseil des ministres espagnol a intensifié lundi ses mesures de lutte contre le dopage afin de s’aligner sur les codes de l’Agence mondiale antidopage. Madrid doit s'y conformer si elle veut déposer sa candidature aux J.O. de 2020.

Le Conseil des ministres espagnol a voté lundi 28 novembre en faveur d’un renforcement des mesures antidopage dans le sport de haut niveau. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement, José Blanco, précisant que cette nouvelle loi permettrait de "protéger les athlètes en même temps que renforcer l’image du sport espagnol à travers le monde".

Une des mesures de ce décret consiste à élargir de deux heures la fenêtre de contrôle des athlètes – le contrôle pouvant débuter dès 6 h du matin au lieu de 8 h du matin et se poursuivre jusqu’à 23 h. Si elle souhaite être candidate pour l’organisation des Jeux olympiques en 2020, Madrid est tenue d’adopter les codes de contrôle édictés par l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Le décret intervient quelques jours après que l’ancien tennisman français Yannick Noah a accusé, dans une tribune parue dans le journal Le Monde, certains sportifs espagnols de bénéficier de "potion magique" sans pour autant être inquiétés par les autorités de leur pays. Ses propos ont déclenché une vague de réactions de personnalités du monde sportif et politique tant en Espagne qu’en France.