logo

Le Parti national du Premier ministre reconduit au pouvoir

La formation de centre-droit, à la tête du pays depuis trois ans, a été reconduite pour un nouveau mandat après avoir remporté les législatives de samedi. Le Premier ministre sortant John Key (photo) est maintenu dans ses fonctions.

AFP - Le Premier ministre sortant néo-zélandais John Key, avec son Parti national (centre-droit), a recueilli une majorité de voix aux législatives samedi, lui permettant de former un gouvernement, a annoncé la télévision néo-zélandaise, après le dépouillement de 70% des bulletins.

Son adversaire Phil Goff, du Parti travailliste (centre gauche), a concédé sa défaite. "J'ai appelé John Key pour le féliciter pour les trois prochaines années parce que nous sommes tous Néo-Zélandais et souhaitons que notre pays aille bien," a dit M. Goff devant la presse lors d'un meeting avec ses partisans.

Selon des projections fournies par la télévision, le Parti national bénéficierait de 59 sièges et du soutien de plus petites formations, ce qui permettrait au Premier ministre sortant d'atteindre le seuil des 61 sièges nécessaires (sur les 122) du Parlement.

Le Parti Maori, qui soutenait ces trois dernières années M. Key devrait avoir trois sièges mais a indiqué qu'il aller consulter sa base avant de se prononcer.

Quelque 3,2 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour renouveler le parlement monocaméral dans lequel la coalition dirigée par le Parti national de John Key détenait une majorité de 69 sièges sur 122.

Avant le scrutin, John Key avait fait savoir qu'il souhaitait continuer à gouverner avec ses partenaires actuels, le Parti maori, le parti ACT (libéral) et United Future New Zealand (centriste).