logo

Fonds d'investissement: la sécurité à tout prix

Les anglo-saxons aiment leur industrie de la sécurité. Ils ont donc créé des fonds d'investissement spécialement dédiés à ce secteur qui permettent aux technologies sécuritaires britanniques et américaines de rester sur le territoire national. Le journal de l’Intelligence Economique d’Ali Laïdi s’est rendu à Londres à la rencontre d’un de ces fonds, Blue Star Capital.

Impossible de rester discret aujourd’hui, que ce soit en voiture ou à pied. Des caméras nous surveillent en permanence, des logiciels peuvent même nous traquer. Plus rien n’échappe aux technologies sécuritaires. Et dans ce domaine, les entreprises anglaises raflent les médailles d’or.

Omniperception est l’une d’entre elles. Basée à Guildford dans le sud de Londres, la société développe entre autre des logiciels de reconnaissances faciales. Si une célébrité entre quelque part, on peut la reconnaître automatiquement. De même, si un individu est interdit d’accès à un magasin, ces technologies permettent de le repérer immédiatement.

Et ces technologies Big Brother ont de l’avenir. Aujourd’hui, les statistiques montrent que la reconnaissance faciale va progresser chaque année de 30 à 35%. Ce qui signifie de grosses opportunités pour le secteur.

D’ailleurs, le marché est en plein boom. Le britannique Richard Leaver dirige Blue Star Capital, un fond d’investissement spécialisé dans la sécurité. C’est son fond qui possède Omniperception. Il explique que « la sécurité du territoire est un secteur tout à fait bienveillant dont l’objectif est de protéger les citoyens. Les investissements dans le secteur émanent principalement du monde de la Défense. »

Et en effet, sur le site internet de Blue Star Capital, on peut voir que l’état major de l’entreprise se compose principalement d’experts de la Défense. Un ancien officier de police, des spécialistes civils des questions militaires, un ex-haut gradé des Forces Spéciales Britanniques.

La plupart des dossiers d’investissements de Blue Star Capital sont par ailleurs réalisés sur le territoire britannique. Richard Leaver dément cependant toute forme de protectionnisme économique. « Nous voulons développer nos sociétés afin quelle deviennent des leaders mondiaux dans leur domaine. Cela veut dire en dehors de la Grande-Bretagne. Et traditionnellement les sociétés qui marchent bien en Angleterre, marchent aussi très bien aux Etats-Unis ».

Aux Etats-Unis, le groupe Chertoff, une société américaine de conseil en sécurité, est le partenaire privilégié de Blue Star Capital. Il est dirigé par Michael Chertoff, l’ancien secrétaire d’état à la sécurité intérieure de George Bush.

Le système britannique des fonds d’investissements spécialisés dans la sécurité n’a pas son égal en Europe. Une chose est sûre, il donne aux entreprises anglo-saxonnes une vraie longueur d’avance sur ses concurrents européens !