![Alain Juppé en visite en Turquie pour évoquer la crise syrienne Alain Juppé en visite en Turquie pour évoquer la crise syrienne](/data/posts/2022/07/16/1657992551_Alain-Juppe-en-visite-en-Turquie-pour-evoquer-la-crise-syrienne.jpg)
Le ministre français des Affaires étrangères a entamé jeudi une visite de deux jours en Turquie. Au menu des entretiens : la crise syrienne. Face à la répression persistante de la révolte populaire, Paris et Ankara ont durci le ton contre Damas.
AFP - Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, est arrivé jeudi en Turquie pour des entretiens principalement consacrés à la Syrie, a rapporté l'agence turque Anatolie.
A Istanbul, première étape de sa visite de deux jours, M. Juppé doit s'entretenir avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et rencontrer son homologue Ahmet Davutoglu à l'occasion d'un dîner de travail.
Dans son agenda chargé, il a prévu aussi de rencontrer le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier.
Vendredi, à Ankara, MM. Davutoglu et Juppé doivent s'adresser à la presse au terme de leurs discussions officielles qui sera axée sur le dossier syrien mais aussi sur des thèmes régionaux.
M. Juppé doit en outre s'entretenir dans la capitale turque avec le ministre aux Affaires européennes Egemen Bagis.
Le ministre français se rendra au Moyen-Orient après sa visite en Turquie, notamment aux Emirats Arabes Unis.
Après avoir tenté de raisonner la Syrie avec laquelle elle avait spectaculairement amélioré sa relations au cours des dernières années, la Turquie a durci le ton à l’égard de son voisin.
Face à la répression persistante de la révolte populaire contre le régime de Damas, la Turquie a pris mardi pour la première fois des sanctions en stoppant des explorations pétrolières communes menées en Syrie et en menaçant d'arrêter de fournir de l'électricité à ce pays.
La France a annoncé mercredi le rappel de son ambassadeur en Syrie, une décision qui rompt une partie de son lien officiel avec Damas et qui accompagne une position déjà adoptée par les Etats-Unis et plusieurs pays arabes.