![La Ligue arabe et la Turquie contre "toute intervention étrangère en Syrie" La Ligue arabe et la Turquie contre "toute intervention étrangère en Syrie"](/data/posts/2022/07/16/1657992316_La-Ligue-arabe-et-la-Turquie-contre-toute-intervention-etrangere-en-Syrie.jpg)
À l'issue du Forum de coopération turco-arabe à Rabat, la Ligue arabe et la Turquie se sont déclarées contre "toute intervention étrangère en Syrie". La Ligue arabe doit entériner dans la journée la décision de suspendre Damas de ses instances.
AFP - La Turquie et la Ligue arabe se sont déclarées mercredi "contre toute intervention étrangère en Syrie", dans un communiqué conjoint, à l'issue du Forum de coopération turco-arabe tenu à Rabat.
Ils ont également appelé à l'adoption de "mesures urgentes pour protéger les civils" de la répression du régime syrien de Bachar al-Assad.
"Le Forum affirme qu'il est nécessaire d'arrêter l'effusion de sang, et d'épargner les citoyens syriens de nouveaux actes de violence et de tueries, ce qui demande que des mesures urgentes soient prises pour assurer la protection des civils", assure le communiqué.
"Les ministres ont également insisté sur l'importance de la stabilité et l'unité de la Syrie, et la nécessité de trouver un réglement à la crise, sans aucune intervention étrangère", poursuit le communiqué.
Des manifestants syriens ont attaqué mercredi l'ambassade du Maroc à Damas à coups de pierres et d'oeufs, a indiqué l'ambassadeur de ce pays, qui accueille une réunion de la Ligue arabe censée entériner la suspension du régime syrien de l'organisation panarabe.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, à l'issue de ce forum, le ministre turc des affaires étrangères a pour sa part réaffirmé qu'il "fallait arrêter l'effusion de sang en Syrie".
"Nous condamnons toutes les pressions que subit le peuple syrien, et nous condamnons les attaques contre les représentations diplomatiques" qui ont eu lieu en riposte à la décision de la Ligue arabe d'imposer des sanctions contre le régime de Damas.
Plusieurs représentations en Syrie ont été attaquées samedi par des partisans du régime, après l'annonce par la Ligue arabe de la suspension de la Syrie aux travaux de l'instance pan-arabe.