logo

Le gouvernement demande un arbitrage sur le conflit social chez Qantas

Une instance d'arbitrage a été convoquée dimanche à l'initiative du gouvernement pour "mettre fin au mouvement social et aboutir à un règlement du litige". Plus de 70 000 passagers sont bloqués dans les aéroports.

AFP - La compagnie aérienne australienne Qantas a décidé samedi de clouer au sol tous les avions de sa flotte, suspendant ainsi ses vols intérieurs comme internationaux, tant que ne sera pas résolu un conflit social qui affecte son activité depuis des semaines.

Tous les vols de la compagnie sont annulés à partir de ce samedi à 06H00 GMT, a indiqué Qantas dans un communiqué, la direction ayant décidé l'arrêt provisoire de son activité, déjà très perturbée par un mouvement de grève.

Les employés engagés dans le mouvement social se verront interdire l'accès à l'entreprise partir de lundi matin, ce qui oblige Qantas à "maintenir tous ses avions au sol", a indiqué la compagnie aérienne.

"Les appareils actuellement en vol iront à destination. Toutefois il n'y aura plus un seul nouveau vol domestique ou international où que ce soit dans le monde", a indiqué la compagnie.

"Les avions seront cloués au sol aussi longtemps qu'il faudra pour que la situation actuelle prenne fin" a indiqué le patron de Qantas Alan Joyce lors d'une conférence de presse convoquée à la va-vite, ajoutant qu'il ne pouvait opter pour une "issue facile" en accédant aux demandes des syndicats.

"Cela détruirait Qantas à long terme," a-t-il affirmé.

"Je prends cette décision incroyable (...), une décision très difficile de clouer les avions de cette compagnie au sol", a encore déclaré M. Joyce.

Quelque 70.000 passagers sont concernés et quelque 600 vols sont ainsi annulés, une décision qui concerne 108 avions et 22 aéroports, a précisé Qantas.

Le ministre australien des Transports Anthony Albanese s'est déclaré samedi "très inquiet" de cette décision, affirmant devant des journalistes que son gouvernement allait tout mettre en oeuvre pour résoudre ce conflit social.

La veille lors de l'assemblée générale des actionnaires, la compagnie aérienne avait indiqué que les mouvements de grève de ces dernières semaines lui avaient coûté 68 millions de dollars australiens (51,2 millions d'euros).

Ses techniciens, son personnel au sol et ses pilotes réclament des augmentations de salaires et contestent le plan de redéploiement de Qantas, qui veut concentrer ses activités internationales sur la région Asie-Pacifique.

Un ralentissement volontaire des rythmes de travail et le refus des techniciens de maintenance d'effectuer des heures supplémentaires ont causé une accumulation de retards que la compagnie ne peut plus rattraper, avait indiqué la direction vendredi.