logo

Le mythique Maracana de Rio accueillera la finale du Mondial-2014

La Fifa a annoncé que le match d'ouverture de la Coupe du monde de football qui se tiendra au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014 se jouera à Sao Paulo. La finale se disputera quant à elle au Maracana, célèbre stade de Rio de Janeiro (photo).

AFP - Sao Paulo a été choisi pour le match d'ouverture du Mondial-2014 au Brésil, tandis que la finale sera jouée à Rio au mythique Maracana, a indiqué jeudi Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fédération internationale de football (Fifa) à Zurich.

Le match d'ouverture est prévu le 12 juin 2014, la finale le 13 juillet. Les demi-finales auront lieu à Belo Horizonte le 8 juillet et Sao Paulo le 9 juillet. Le match pour la 3e place aura lieu à Brasilia le 12 juillet. (Retrouvez tout le programme du Mondial-2014)

A plusieurs reprises, la Fifa avait exprimé sa préoccupation sur l'état d'avancement des travaux des stades brésiliens, mais la présidente brésilienne Dilma Rousseff assure depuis mi-août que les stades seront prêts à temps.

Le choix du Maracana pour la finale paraissait évident, mais la Fifa ne l'avait jamais officialisé et un léger suspense planait en raison des retards de travaux, dans le pays en général.

Les travaux de rénovation du Maracana ont même été marqués récemment par un mouvement social. Le 19 septembre, les ouvriers qui travaillent sur ce chantier avaient repris le travail après une grève de 19 jours, sur ordonnance de la justice, qui avait qualifié le mouvement d'"abusif".

Leurs principales revendications étaient: augmentation de leur salaire de base, tickets restaurant, mutuelle santé et meilleures conditions de sécurité.

Les autorités brésiliennes avaient espéré une reprise du travail plus rapide dans cette enceinte mythique, car le 16 septembre, le pays du football roi avait célébré les 1000 jours avant son Mondial.

Aéroports saturés

Le coût des travaux de modernisation du Maracana est évalué à 660 millions de dollars.

Mi-septembre, le gouvernement brésilien a de nouveau assuré que tous les stades dans les douze villes hôtes de la compétition reine étaient en voie de construction ou de rénovation et que neuf seraient prêts en décembre 2012.

Mais le gouvernement a aussi admis à cet instant que les travaux n'avaient pas encore commencé dans cinq des treize aéroports - anciens et saturés - qui doivent accueillir des millions de touristes.

Outre les aéroports, le Brésil a besoin de plus de 11,4 milliards de dollars d'investissement pour améliorer ses routes, augmenter l'offre hôtelière, renforcer la sécurité ou encore développer le réseau de télécommunications, selon une étude de la Fondation Getulio Vargas et du consultant Ernst & Young.

Tags: Football, Brésil,