Pour sa première présentation financière après la disparition de Steve Jobs, Apple a beau affiché un bénéfice net en forte augmentation, les marchés financiers ont sanctionné les ventes d’iPhone, jugées décevantes.
Apple a vendu 11,12 millions d’iPad au quatrième trimestre 2011, soit 166 % de plus qu’il y a un an. La marque à la pomme a écoulé 17,1 millions d’iPhone, une progression sur un an de 21 %. Tim Cook, le nouveau PDG du groupe, s’est également félicité mardi d’un chiffre d’affaires en hausse de 39 % (28,27 milliards de dollars) et un bénéfice net qui a bondi de 54 % pour atteindre 6,6 milliards de dollars.
Des chiffres révélés mardi par Apple, durant la présentation des résultats financiers du quatrième trimestre, qui feraient pâlir plus d’un groupe. Mais pas dans le cas d’Apple. Peu après cette annonce, le cours en bourse de l’action de ce géant des nouvelles technologies a plongé de près de 5 % lors des transactions post-clôture à Wall Street.
Les marchés financiers s’attendaient en effet à mieux. Les investisseurs misaient sur un chiffre d’affaires de 29,4 milliards de dollars, soit près d’un milliard de plus que les résultats annoncés. Principalement, les ventes d’iPhone n’ont pas été à la hauteur des espérances de Wall Street qui tablait sur 20 millions et non pas 17 millions d’exemplaires vendus pendant ce trimestre.
Condamné aux records
Une déception qui démontre à quel point le smartphone star est devenu la pierre angulaire de l’éco-système d’Apple, comme le soulignait mardi le quotidien américain, le Wall Street Journal. “Les ventes d’iPhone ont été faibles, les marchés s’attendent à ce qu’Apple batte des records à chaque trimestre”, a reconnu, mercredi, Colin Gillis, un analyste américain de la société de trader BGC Partners, à la chaîne britannique BBC .
Tim Cook, qui menait sa première présentation financière en tant que PDG d’Apple depuis la mort de Steve Jobs le 5 octobre, a conscience de l’importance économique du smartphone pour le groupe. Il a regretté, mardi, que les rumeurs autour du successeur de l’iPhone 4 aient ralenti les ventes en septembre. Le directeur financier du groupe, Peter Oppenheimer, s’est voulu, quant à lui, optimiste pour le prochain trimestre qui s’achève en décembre. “Les ventes de l’iPhone 4S explosent et nous sommes en forte croissance à l’approche des fêtes de fin d’année”, a-t-il assuré. Le nouvel iPhone s’est en effet écoulé à quatre millions d’exemplaires lors du premier week-end de commercialisation.