logo

Un groupe de protestataires chiites condamnés à de lourdes peines de prison

Vingt-six chiites ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 15 ans de prison pour leur implication dans le mouvement de contestation contre le régime sunnite. Lundi, 36 chiites ont écopé de lourdes peines pour leur participation à la révolte.

AFP - Un tribunal spécial de Bahreïn a condamné mardi un nouveau groupe de 26 chiites à des peines atteignant 15 ans de prison pour leur participation aux manifestations du printemps dernier contre le régime sunnite, a annoncé le procureur militaire.

Neuf personnes ont été condamnées chacune à 15 ans de prison pour avoir "kidnappé et menacé" un policier durant les protestations, a indiqué le colonel Youssef Fleifal, selon l'agence officielle Bna.

Trois autres personnes ont été reconnues coupable dans cette première affaire et déférées devant la justice civile, selon la même source.

Dans une autre affaire, quatre prévenus ont été condamnés chacun à dix ans de prison pour avoir kidnappé un autre policier.

Dans une troisième affaire, six prévenus ont été condamnés à dix ans de prison chacun et huit autres à cinq ans de prison chacun pour avoir appelé à "renverser le régime la force" et "propagé de fausses nouvelles".

Lundi, 36 protestataires chiites, dont des étudiants, ont été condamnés à de lourdes peines de prison alors que le 29 septembre, 20 médecins et membres du personnel de l'hôpital Salmaniya, ont été condamnés à des peines allant de 5 ans à 15 ans de prison.

Le mouvement de protestation contre la dynastie sunnite des Al-Khalifa, déclenché en février par les chiites, majoritaires dans le pays, a été violemment réprimé, avec une trentaine de morts et des arrestations de masse.